Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les nouveaux articles

Comment semer votre pelouse ?

12 sept. 2018

comment semer un pelouse - conseils d'entretien

 

Quand semer sa pelouse ?

 

Il existe deux périodes pour semer une pelouse : le printemps et l’automne. L’automne est de loin la meilleure période. Voici les raisons :

 

Si vous plantez votre pelouse au printemps, votre gazon sortira de terre pendant l’été. Il vous faudra arroser minutieusement afin de garder la terre humide. Au contraire, en semant son gazon en automne les jeunes pousses sortiront de terre à la fin de l’automne, une période généralement très pluvieuse. La terre sera donc naturellement humide.


Pendant les premiers mois, les jeunes pousses sont particulièrement fragiles, et il faudra attendre la seconde tonte pour profiter pleinement de son jardin. S’il n’est pas trop tentant de sortir dans son jardin à la fin de l’automne, cela peut être beaucoup plus difficile au début de l’été, surtout lorsque l’on a des enfants qui s’impatientent à la maison !


Enfin, les jeunes pousses supportent plus difficilement les fortes chaleurs que les températures basses.

Semer au printemps est donc plus risqué!
Semer sa pelouse entre septembre et octobre plutôt qu’au printemps est donc tout indiqué.

 

Comment semer une pelouse ?

 

Avant toute chose, il vous faut bien préparer votre terrain. Ensuite vous pourrez semer votre gazon; il faudra ensuite le surveiller pendant 1 à 2 mois. Voici en détail les opérations à faire:

Préparer le sol

La préparation du sol est un vaste sujet qui mérite un article à lui tout seul. Dans les grandes lignes, il faudra retourner la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur, afin d’avoir une terre meuble. Il faudra donc arracher toutes les mauvaises herbes (la partie apparente ainsi que ses racines, pour éviter qu’elles ne repoussent), enlever tous les cailloux, casser les mottes de terre compacte.

Une fois que la terre du jardin est aérée, il faudra l’aplatir, avec un rouleau. Le but est donc d’avoir une surface plane et exempte de mauvaises herbes.

Préparer le semis

Un conseil : bien mélanger ses semences! En effet, une pelouse est en fait composé de plusieurs espèces d’herbe. Les semences contiennent donc plusieurs variétés de graines, avec certaines plus ou moins lourdes. Si vous semez les graines telles quelles, vous risquez de semer les graines légères en premier, les lourdes à la fin.
Il est donc conseillé de verser le mélange dans un seau, puis de bien mélanger à la main avant de le semer.

Semer son gazon

Il existe deux manières de semer une pelouse : à la main, aussi appellée « à la volée », où l’on va lancer des graines d’un geste régulier, ou avec une machine, appelée semoir. Pour les non initiés, mieux vaut planter la pelouse à la main.


Ensuite, en fonction du gazon acheté (la densité attendue est marquée sur le paquet, en général entre 25 et 45 grammes par mètre carré), vous pouvez commencer à semer. Prenez la moitié des semences et semez en horizontale, ensuite faites un deuxième passage de façon vertical avec la deuxième moitié des semences:

 

comment semer son gazon

 

Protéger les graines

Une fois le gazon semé, il faut enterrer légérement les semences (entre 1 à 2cm). Pour cela, l’idéal est de ratisser très légèrement toute la surface sur quelques centimères seulement, puis tasser le tout avec un rouleau (pas nécessaire en automne).

Rateau en prêt pour semer son gazon

 

Surveiller

Il vous faudra maintenir une terre humide, et donc au printemps arroser régulièrement votre jardin (en faisant attention toutefois d’envoyer de l’eau en pluie fine, afin que les graines ne soient pas tranportées par des filets d’eau trop importants). C’est d’ailleurs l’une de raisons pour lesquelles il vaut mieux planter en automne qu’au printemps : la quantité d’eau sera moindre en raison des températures plus basses.

Surveillez aussi les mauvaises herbes pour les arracher, avec leurs racines, le plus tôt possible, c'est important pour un bon entretien de votre pelouse.

Tondre

Dernière étape! Lorsque les herbes seront sorties et qu’elles mesurent une dizaine de centimètres (environ une à quatre semaines après avoir semer), vous pourrez faire votre première tonte. Après celle ci, l’idéal pour un bon entretien de votre pelouse est de repasser un rouleau afin de bien tasser les herbes qui auraient été un peu arrachées par la tondeuse.

 

Nos engrais pour tout type de pelouse

 

Engrais pour tout type de gazon - voir nos engrais

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form