Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Replanter les poireaux

Replanter les poireaux

Le poireau est un légume des plus savoureux, apparenté à l'ail et l'oignon, il se cuisine en une foule de plats succulents. Et quoi de mieux que de cuisiner des poireaux provenant de son propre jardin ?

Ci-dessous nous allons vous expliquer comment repiquer vos poireaux d'hiver, pour réussir à coup sûr vos plantations. Vous allez voir c'est plutôt simple !

 

Comment repiquer les poireaux ?

Le poireau se sème au début du printemps, de février à mai. Et du mois de juin au mois d'août vient alors le moment de les repiquer.

Habiller les plants de poireauxCommencez d'abord par "habiller" les plants de poireaux, c'est à dire couper une partie de leurs racines et de leur feuillage pour les uniformiser et les préparer au repiquage. Laissez environ 2 à 3cm de racines et gardez de 5 à 7cm de feuillage.

L'habillage est une étape très importante car elle va favoriser l'enracinement et la reprise de chaque plant de poireau.

 

Si vous n'avez pas fait de semis, vous trouverez des bottes à repiquer dans votre jardinerie Tournesols préférée, vous devrez simplement les habiller.

 Pour faciliter la reprise, mélangez un peu d'eau et de terre pour obtenir de la boue, plutôt liquide. Trempez ensuite le bas des poireaux pour que la boue imprègne bien les racines.

Les poireaux ont besoin d'une terre riche, fraîche et profonde, donc pensez à bien la travailler avec un bon fumier.

 

Vient le moment de les repiquer en ligne : faites un trou dans le sol à l'aide d'un bâton (ou d'un plantoir) tous les 10 à 15cm. Chaque ligne doit être espacée de 20 à 25cm.

Puis déposez le plant de poireau jusqu'au début de la partie verte. Les racines doivent rester bien orientées vers le bas. Il ne faut pas qu'elles se replient vers le haut.

Finalement rebouchez le trou en plantant votre bâton juste à coté et en le rabattant vers le poireau. On dit alors que l'on borne le poireau. Et on recommence tous les 10 cm !

Le poireau est un bon compagnon des céleris, des carrottes, des navets, des tomates ou encore des oignons.

 

Une fois les poireaux repiqués, arrosez votre terre et gardez la au frais. S'il fait très chaud n'hésitez pas à pailler votre sol.

Astuce : n'arrosez pas la plante en elle-même mais le pied du poireau avec le goulot de l'arrosoir.

Quand récolter les poireaux ?

Une fois la reprise assurée, les poireaux vont pousser lentement. Leur fût (la partie cylindrique) va grossir et seule la partie située sous terre va blanchir. C'est pourquoi il est conseillé de butter les poireaux lors de leur croissance pour obtenir beaucoup de blanc.

Cueillez selon vos envies et selon vos besoins. Les poireaux peuvent rester en terre tout l'hiver.

 

Vous voilà prêts à déguster ce succulent légume et en profiter même toute l'année si vous choisissez bien vos variétés.

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form