Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Entretien du gazon

La verdeur d’une belle pelouse attire l’attention durant toute l’année. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour se défouler, se détendre, bronzer… Heureusement pour nous, le gazon est une plante très robuste qui résiste exceptionnellement bien à l’homme et au climat. Du moins, à l’aide d’un petit coup de pouce de notre part. En suivant ces quelques conseils, votre pelouse restera verte et en bonne santé.

Tonte


Il est nécessaire de tondre régulièrement, mais veillez à ne pas couper trop court, car cela affaiblit le gazon et augmente les risques d’apparition de mauvaises herbes. Les positions moyenne ou haute de la tondeuse conviennent le mieux. Durant la période de croissance, d’avril à septembre, il convient de tondre 1 à 2 fois par semaine. Déversez l’herbe de tonte directement sur la pile de compost. Les lames émoussées ou mal aiguisées abîment le gazon et engendrent une tonte irrégulière. Pensez donc à faire réviser votre tondeuse chaque année. Si possible, évitez de tondre votre gazon par vents forts et secs. Les pointes de l’herbe risqueraient alors de sécher, donnant ainsi un air desséché à votre pelouse.

Scarification


En scarifiant votre gazon en février ou mars, vous en profiterez tout l’été. Un râteau scarificateur spécial vous permet de faire un grand nombre de petits trous dans le sol, ce qui offre une meilleure aération et réduit ainsi le risque d’apparition de mousse. Rassemblez les matières mortes que vous avez râtelées et jetez-les sur la pile de composte.


N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à l’entretien de votre pelouse dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

Alimentation


Votre gazon a besoin d’éléments nutritifs en suffisance afin de rester robuste et en bonne santé. En arrosant régulièrement, vous lui apportez l’élément le plus important : l’eau. De plus, il est nécessaire de fertiliser le gazon régulièrement. Des mélanges de différentes marques destinés à combattre les mauvaises herbes et à alimenter la pelouse sont disponibles sur le marché.

Mauvaises herbes


Plus le gazon est en bonne santé, moins il est attirant pour les mauvaises herbes. Toutefois, les pissenlits, les marguerites, les trèfles et certains autres invités non-désirés se sentiront comme chez eux parmi votre pelouse. Durant les mois d’été, il est possible de les combattre efficacement. Évitez d’utiliser tout herbicide avant une tempête ou par grands vents et attendez 3 ou 4 jours avant d’aller tondre la pelouse.

Mousse


La mousse pousse rapidement par temps froid et humide durant l’automne et le printemps. C’est donc aussi la période idéale pour s’y attaquer. Une combinaison d’un anti-mousse et d’un engrais à gazon fait souvent très bien l’affaire. D’autre conseils pour lutter contre la mousse : ne tondez pas trop court, fertilisez correctement et assurez un drainage efficace. Si le problème de la mousse persiste malgré tous vos soins, votre sol est vraisemblablement trop acide. Demandez alors une analyse de sol et une solution de protection adaptée.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form