Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Fertilisation

Un sol de qualité doit contenir tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. Toutefois, tous les sols ne conviennent pas parfaitement au jardinage et même les sols les plus riches peuvent, à terme, s’épuiser. Un complément nutritif est alors nécessaire. Grâce à ces quelques conseils, offrez un régime de croissance équilibré à vos plantes.

Engrais

Il existe deux types de fumiers : organique et inorganique. Le fumier organique provient des animaux et des végétaux, comme le fumier de vache, les farines animales ou le compost par exemple. Ces engrais agissent lentement, ce qui a l’avantage de ne pas pouvoir brûler vos plantes. Les fumiers organiques contribuent également à l’amélioration de la structure du sol.

Les fumiers inorganiques sont des engrais chimiques. Ces engrais sont généralement conçus pour un usage déterminé. C’est la raison pour laquelle ils sont rapides et efficaces.


N'hésitez pas à nous demander des conseils dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

Éléments nutritifs

Les fumiers organiques et les engrais chimiques contiennent plusieurs substances actives. Les éléments nutritifs les plus importants sont l’azote (N), le potassium (K) et le phosphore (P). L’azote est nécessaire au bon développement des feuilles. On remarque bien souvent une carence à la lenteur de la croissante et à la pâleur des feuilles. Le potassium favorise la floraison et la formation de fruits. La coloration jaune ou brune de l’extrémité des feuilles est un symptôme d’une carence en potassium. Enfin, le phosphore est nécessaire à la formation de racines résistantes. Une mauvaise croissance des feuilles ou une coloration rouge ou mauve peuvent indiquer une carence en phosphore. La quantité ainsi que la proportion des principaux éléments nutritifs sont importantes.

Produits spéciaux

Dans votre jardinerie, vous trouverez des engrais spécialement adaptés aux besoins de différentes plantes. Les plus communs sont l’engrais liquide pour plantes d’intérieur, l’engrais spécial pour gazon, l’engrais pour rhododendrons, l’engrais pour les rosiers et l’engrais pour les géraniums. Votre consultant jardin vous dira quand utiliser un engrais spécifique pour un résultat optimal.

À quel moment et en quelle quantité ?

Avant d’avoir recours à un engrais, il y a des règles de base compliquées à connaître. Cela dépend grandement du type de plantes, du type de sol et de l’intensité de la culture de votre jardin. En règle générale, vous pourrez vous baser sur les directives ci-dessous :

  • Au début du printemps, après les dernières gelées, faites une bonne fumure du jardin et des plates bandes à l’aide un engrais organique.
  • Votre pelouse a besoin d’une fumure supplémentaire. Cela s’applique également aux rosiers.
  • Le terreau frais contient assez d’éléments nutritifs pour 5 semaines environ. Après cette période, il convient d’apporter un complément nutritif à vos plantes en pot toutes les 2 à 3 semaines. Elles vous le revaudront par une floraison plus longue et plus fournie. Les tablettes nutritives qui agissent lentement et longtemps sont idéales.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à la fertilisation à nos consultants jardin


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form