Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Les fleurs blanches parfumées

Quel meilleur moyen de devancer l’été que d’orner son intérieur avec ces superbes et diverses plantes à fleurs blanches et toute leur valeur décorative ? Ces plantes parfumées, à l’honneur tout au long du mois de mars, méritent un emplacement de choix dans votre maison ou votre jardin.


Découvrez toutes nos fleurs blanches parfumées dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

L’histoire des plantes à fleurs blanches parfumées

Gardenia, Jasminum (jasmin) et Stephanotis produisent de superbes fleurs blanches et chaque variété dégage un parfum absolument irrésistible et surprenant, d’une richesse et d’un exotisme qui en font de véritables instruments d’aromathérapie vivante. La couleur blanche des fleurs de ces trois plantes est un symbole de pureté, propreté, simplicité, innocence, vérité, perfection, calme et amour naturel.

 

 

Origine et production du jasmin, du Gardenia et du Stephanotis

Toutes ces plantes à fleurs blanches parfumées sont cultivées depuis de nombreuses années dans de parfaites conditions. Précisons l’origine de chacune d’entre elles : Le Gardenia est originaire d’Asie, entre autres sud de la Chine, Inde, Vietnam et Japon. La plante tire son nom du botaniste écossais le Dr Garden. Les fleurs du Gardenia sont de couleur crème et étaient jadis souvent utilisées pour orner les boutonnières. Le Gardenia blanc est symbole d’amour secret et tient lieu de compliment adressé à la beauté d’une personne. En Occident, la plante est symbole de gaieté, de paix et de spiritualité.

Le jasmin est originaire de l'Himalaya et des contrées au climat modéré de la Chine. Dans de nombreuses cultures, le jasmin est la fleur nationale et a de nombreux surnoms locaux, tels que Vierge d’Orléans, Beauté des Indes et Duce di Toscane. Les longues tiges grimpantes de la plante produisent des grappes de fleurs blanches très parfumées.

Le Stephanotis est un enfant de Madagascar. Ses feuilles vertes brillantes et ses fleurs cireuses d’un blanc immaculé font de cette plante grimpante et galopante l’un des grands classiques de cet assortiment. Les fleurs de cette plante sont utilisées dans les décorations florales de mariages tant classiques que modernes. C’est la raison pour laquelle la fleur de cette plante, également nommée jasmin de Madagascar, porte aux Pays-Bas le nom de « fleur de mariée ».

Points à examiner lors de l’achat d’une plante à fleurs blanches parfumées

StephanotisLes plantes d’intérieur du mois de mars sont livrées dans diverses tailles de pots et sous diverses formes. Le Stephanotis et le jasmin sont surtout enroulés sur des grilles en forme de triangles, de boules ou d’arceaux. Le Gardenia est proposé sous forme de plante miniature ou plante sur tige et de buissons de diverses tailles, dont le diamètre peut varier de 10 cm à 1 mètre.

Les trois plantes sont disponibles presque toute l’année, avec des quantités plus importantes pour le jasmin durant les mois d’hiver et pour le Stephanotis et le Gardenia au printemps et en été.

Lors de l’achat, veillez surtout à la taille du pot, au diamètre et à la hauteur de la plante, au nombre de fleurs ou de grappes et à la forme de la plante. La maturité est un facteur déterminant, surtout en hiver. Une plante dont la maturité n’est pas suffisante peut poser des problèmes de déshydratation ou chute des boutons au cours des mois les plus sombres de l’année.

Conseils pratiques

Jasmin, Gardenia et Stephanotis aiment les emplacements lumineux à l’intérieur mais pas en plein soleil.

Le Gardenia et le jasmin peuvent également être placés dans le jardin ou sur la terrasse en dehors des périodes de gel.

La motte doit toujours rester humide mais il faut éviter les bains de pieds.

Durant la période de floraison, éliminez régulièrement les fleurs fanées et ajoutez de l’engrais pour plantes deux fois par mois. Cela assurera une floraison riche et prolongée.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form