Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Mesures de protection contre le gel

Comment protéger vos plantes du gel ?

L'hiver est à nos portes ! On a déjà pu sentir ses piques de froid durant ces dernières semaines. Comment pouvons-nous protéger au mieux nos plantes et buissons sensibles au gel ?

Conseils - hivernage - protection contre le gel

  • Mettez les bacs de plantes méditerranéennes et exotiques telles que le laurier-rose, le Fuchsia, la Morelle, le Bougainvillier et le Tibouchina dans le réduit, le garage, une pièce ou un corridor non chauffé.
  • Les plantes en pot sont souvent sensibles au gel, mais elles peuvent aussi subir des dégâts en cas de vent ou de pluie abondante. Mettez-les donc ensemble contre le mur relativement chaud de votre maison, sous un toit ou un porche. Veillez à ce que l'eau de pluie puisse s'écouler du pot.
  • Les pots en terre cuite peuvent se casser sous l'effet du gel. Protégez-les donc avec du plastique à bulles et veillez à ce que l'eau puisse s'écouler par le fond du pot.
  • Rassemblez les pots ou bacs dans un plus grand pot en plastique et remplissez les espaces vides avec des feuilles, de la paille ou des branches de pins ou d'autres conifères.

Retrouvez un grand assortiment de protections contre le gel dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)
  • Protégez les grandes plantes exotiques comme les bananes, le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) et le yucca en construisant un tipi avec des baguettes de bambou ou de tonkin et de l'entourer de sacs en jute, de nattes de jonc ou de toile géotextile. Si le gel se prolonge, remplissez les tipis de paille, de feuilles sèches et/ou de branches de pin
  •  Protégez le point de greffe (le nœud d'où sortent les branches) des rosiers tiges en les entourant de branches de pin ou de sapin de Noël, ou encore de paille, avec du jute. 
  • Recouvrez le pied des rosiers grimpants et arbustifs d'un tas de terre (= 'butter les rosiers').
  • S'il gèle la nuit et que le soleil brille le jour, les plantes et buissons à feuilles persistantes risquent de subir des brûlures. Protégez-les contre la lumière du soleil à l'aide de toile géotextile ou d'une vieille serviette de bain ou drap-housse.
  • Installez des nattes en jonc contre les arbres fruitiers en espalier et enlevez-les dès que la température dépasse zéro degré Celsius.
  • Comme protection contre le gel et la déshydratation, vous pouvez couvrir les plantes à feuilles persistantes d'une couche de mulch faite de matériel organique tel que la paille, les feuilles et les copeaux de bois.

N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form