Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Citrouilles et calebassiers

Citrouilles et calebassiers

Les citrouilles et calebassiers font partie des cucurbitacées, une famille dont les courgettes font aussi partie. Ce sont des plantes intéressantes à semer et cultiver soi-même. Elles poussent vite et forment des fruits colorés qui embelliront votre déco d’automne. Les citrouilles et calebassiers existent dans de nombreuses formes et tailles, de simples géants à de subtiles petites oeuvres d’art. Vous pouvez immédiatement vous mettre au travail avec ces quelques conseils.


Semer et repiquer

Les graines des citrouilles et des calebassiers peuvent être présemées dès la mi-mars dans un grand pot. Recouvrez-le d’un film plastique jusqu’à ce que les graines commencent à germer. Les plantes peuvent être placées à l’extérieur à partir de la mi-mai. Plantez-le en les espaçant d’un mètre. À partir de début mai, vous pouvez aussi les semer directement dehors. Ameublissez bien le sol et plantez les graines à 2 cm de profondeur. Lorsque les plantes sont suffisamment solides, vous pouvez les repiquer. Choisissez dès lors un endroit au soleil ou dans la pénombre.

 

N'hésitez pas à nous demander des conseils dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

 

L’entretien

C’est surtout au cours des premières semaines, après la repique, que vous devez maintenir le sol suffisamment humide. Si vous voulez vraiment cultiver de gros fruits, vous devez toujours enlever les pousses latérales. Toute la force de croissance sera alors concentrée dans les fruits qui restent. Par contre, si vous voulez obtenir un maximum de citrouilles et de calebassiers, laissez les plantes pousser tranquillement et laissez leurs pousses pendre par terre ou dans les arbres et buissons.

La récolte

Dès septembre, vous pourrez récolter vos citrouilles et calebassiers. Coupez-les de la plante en laissant un petit bout de la tige. Les fruits se conservent longtemps. Retournez-les régulièrement afin d’éviter qu’ils ne pourrissent. Ramenez les citrouilles à l’intérieur à la première période de gel, ou placez-les sur un lit de paille.
Nous avons toujours parlé de citrouilles et de calebassiers ensemble, mais il existe une différence fondamentale : les calebassiers ne sont que des fruits ornementaux, les citrouilles, elles, sont comestibles. Essayez donc cette recette !

Tarte de citrouille et poireau

Mélangez les ingrédients suivants dans un bol :

  • 200 grammes de farine de blé
  • 100 grammes de beurre
  • une pincée de sel, 3 cuillers à soupe d’eau

Pétrissez la pâte et étalez-la dans une forme d’un diamètre de 24 cm.

La farce :

  • 400 grammes de citrouille (faites-la d’abord un peu cuire à l’étuvée pour en enlever la plus grande partie d’eau)
  • 2 poireaux, coupés finement
  • 1 gousse d'ail
  • 2 oeufs
  • 1 dl de lait condensé
  • 120 grammes de fromage
  • une demi-cuiller à café de romarin
  • du sel et du poivre

 

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form