Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Dossier papillon - 1. Un point d'eau

Quelques conseils faciles pour attirer les papillons dans votre jardin !

Avec une urbanisation toujours croissante, des routes bétonnées, des gazons coupés au raz et la disparition des prés sauvages, la population de papillons dans nos régions diminue fortement. Mais nous pouvons tous agir pour renverser cette situation.

A travers ce petit dossier, découvrez quelques conseils pour faire revenir les papillons de jour dans vos jardins. Ce dossier est composé de 6 parties à découvrir tout au long du mois d’Août. Suivez le lien de ce menu pour accéder au différentes fiches conseil.

  1. Un point d’eau
  2. Des fleurs à foison
  3. Vive les herbes folles
  4. Le sol
  5. Un gîte pour l’hiver
  6. Un petit coin à l’abri du vent

A n’en pas douter les aménagements que vous effectuerez dans vos jardins pour attirer nos amis papillons attireront l’œil et l’envie de tous vos voisins.

1. Un point d’eau

Si les papillons butinent leur nectar grâce à leur trompe, ils ont également besoin d’eau pour s’abreuver. Etonnant sans doute, mais le fait est qu’une petite mare, un étang, un bassin, une fontaine, une flaque ou simplement une coupelle d’eau peuvent leur être bénéfiques. N’hésitez pas à leur procurer ce petit aménagement tout en pensant au côté pratique pour ces petits animaux.

Attention, contrairement à ce que l’on lit souvent, évitez d’ajouter du sucre dans l’eau, cela n’est pas forcément plus efficace et aura comme effet d’attirer guêpes, mouches et autres insectes. Juste de l’eau, c’est suffisant.

Aménagez votre point d’eau pour faciliter autant que possible l’accessibilité aux papillons : une coupelle devrait être peu profonde, une mare devrait être aménagée de plantes qui permettent à l’animal de se poser sans risque.

Vous pouvez également utiliser un abreuvoir à oiseau rempli de tout petits cailloux que vous prendrez soin d’humidifier constamment.

Si vous avez d’autres astuces pour confectionner des abreuvoirs à papillons ou si vous désirez simplement partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook. Echangeons nos expériences !


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form
15-04-18 01:30
https://stras-paysage.fr/ - Abattage d'arbres, d'arbustes et de haies

Just want to say Hi.