Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Dossier papillon - 2. Des fleurs à foison

Quelques conseils faciles pour attirer les papillons dans votre jardin !

Avec une urbanisation toujours croissante, des routes bétonnées, des gazons coupés au raz et la disparition des prés sauvages, la population de papillons dans nos régions diminue fortement. Mais nous pouvons tous agir pour renverser cette situation.

A travers ce petit dossier, découvrez quelques conseils pour faire revenir les papillons de jour dans vos jardins. Ce dossier est composé de 6 parties à découvrir tout au long du mois d’Août. Suivez le lien de ce menu pour accéder au différentes fiches conseil.

  1. Un point d’eau
  2. Des fleurs à foison
  3. Vive les herbes folles
  4. Le sol
  5. Un gîte pour l’hiver
  6. Un petit coin à l’abri du vent

A n’en pas douter les aménagements que vous effectuerez dans vos jardins pour attirer nos amis papillons attireront l’œil et l’envie de tous vos voisins.

2. des fleurs à foison

Pour ce second volet de notre dossier papillon, intéressons-nous aux fleurs qui peuvent attirer ces charmants insectes.

Les papillons dépendent entièrement des espèces végétales mises à leur disposition. Et ce sont de fins gourmets ! Si les adultes sont peu exigeants, et peuvent se contenter de butiner de plantes à nectar, les chenilles dépendent quant à elles d’espèces très précises finement sélectionnées par les femelles.

Dans votre jardin, veillez à privilégier différentes espèces végétales dont se nourrissent les adultes et les chenilles, comme les herbes aromatiques, les graminées, la lavande, la sauge, la menthe verte, le basilic, les fraisiers des bois, les arbres fruitiers, le lierre, les patiences, les plantains, la cardamine des prés, les trèfles, la brunelle, les cardères, les centaurées, les circées, le lotier, la linaire, les vesces, la moutarde, etc… Comme vous pouvez le voir vous avez l’embarras du choix !

Il est également possible d’acheter des mélanges de graines déjà préparés pour reconstituer des prairies fleuries naturelles. (Source : site Wallonie.be)


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form