Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Nourrir les oiseaux

Les oiseaux sont chez eux dans votre jardin, tout au long de l'année. Avec leurs chants joyeux, ils annoncent le printemps. En été et en automne, ils viennent se servir de petites baies, d'insectes ou de graines. En hiver enfin, ils sont là pour nous demander un peu d'assistance. Les conseils ci-dessous vous aideront à leur faire traverser en toute sécurité cette période dont ils peuvent parfois souffrir.

Nichoirs et abreuvoirs

Votre jardinerie offre un grand choix de nichoirs et d'abreuvoirs. La grande variété dans leur apparence n'a pas grand-chose à voir avec les oiseaux, elle reflète plutôt les nombreuses possibilités d'agencement des jardins. Car un joli nichoir ou un bel abreuvoir en pierre ou en fonte apporte une touche esthétique importante à un jardin. Surtout en hiver, lorsque le jardin est un peu moins animé ou coloré. Avec son va-et-vient de locataires gazouillants, un nichoir accroche le regard. Placez-le donc de préférence à un endroit bien visible de l'intérieur, avec, par exemple, un arrière-plan de belles haies à feuillage persistant. En achetant le nichoir, veillez bien à ce que la planche à nourrir soit assez haute par rapport au sol. Cela laisse aux oiseaux plus de temps pour réagir dans le cas où un chat souhaiterait y grimper.


Venez découvrir notre large gamme de nichoirs dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

Eau

Lorsque les fossés et les étangs sont gelés, les oiseaux ont de la peine à trouver de l'eau potable. C'est là qu'un abreuvoir est particulièrement important, plus important même que la nourriture solide. Ne mettez rien dans l'eau pour l'empêcher de geler. Contrôlez régulièrement si l'eau est toujours liquide – le mieux est de la changer tous les jours.

Nourriture

Votre jardinerie vend de la nourriture hivernale spéciale pour les oiseaux de votre jardin, n1otamment des cacahuètes, diverses graines et des boules de graisse. Ces dernières sont d'ailleurs faciles à faire soi-même. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel moule, que ce soit une tasse ou un moule à pudding. Comme liant, utilisez de la graisse animale fondue et incorporez-y des éléments solides, par exemple des graines de tournesol. Suspendez un bout de ficelle, avec un nœud en bas, au mélange encore chaud, et lorsque le tout a bien durci, vous pouvez suspendre la boule. Important : ne soyez pas trop généreux, ne nourrissez les oiseaux que lorsqu'il fait vraiment très froid. Sinon, vous leur faites plus de mal que de bien. Car les oiseaux qui ont la vie trop facile en hiver ont de la peine à trouver eux-mêmes leur nourriture au printemps.

Baies

Une manière naturelle de donner de la nourriture aux oiseaux pendant l'hiver consiste à planter des arbustes à baies. Il en existe sous diverses formes. Votre conseiller en jardinage se fera un plaisir de vous aider à choisir une belle et succulente variété, par exemple un sorbier ou un amélanchier. Le lierre peut aussi constituer une source de nourriture pour les oiseaux, car il fleurit tard et produit des fruits lorsque les autres arbustes ont déjà été dépouillés.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form