Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Conseils de jardinage : le mois d'Octobre

Le mois d'octobre est traditionnellement le mois du vin, c'est l'époque où l'on transforme les raisins fraîchement récoltés en « breuvage des dieux ». Pour ce qui est du climat, ce mois peut être très varié, avec des risques de gel durant la nuit mais aussi de belles journées d'été indien. D'après les vieux almanacs, octobre en dit déjà un peu sur l'hiver à venir. S'il fait beau et chaud durant ce mois, l'hiver pourrait bien être rude. Si les températures sont basses, on peut s'attendre à ce que l'hiver soit doux. Nous le remarquerons bien nous-mêmes, surtout lorsque nous nous attaquerons au jardin potager ou au bac froid prévu à cet effet.

Récolter :

Pommes, poires, prunes, raisins, noisettes, pommes de terre, betteraves, aubergines, céleris-branches, céleris-raves, maïs, potirons, poivrons, piments, bok choy (choux chinois), poireaux, tomates, radis, raifort, carottes

Semer en pleine terre :

Choux-fleurs d'été, petits pois précoces et haricots précoces résistant au gel

Semer ou planter dans un bac froid fait maison ou acheté :

Oignons d'hiver, épinards d'hiver, pourpiers d'hiver, rampon et salade à couper (d'hiver), scarole à couper

Planter :

Arbres fruitiers, arbustes à fruits rouges tels que les framboises ou les mûres, ail


Retrouver une foule d'articles de jardinag dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

 

Autres petits travaux et astuces pour le jardin potager :

  • Déterrez les pommes de terre, les carottes et les betteraves avant le premier gel nocturne. Conservez les pommes de terre dans des sacs en jute ou dans des sacs spéciaux en papier brun épais et stockez-les dans un endroit sombre, frais mais à l'abri du gel. Coupez ou tournez les feuilles des carottes et betteraves ; conservez les carottes et les betteraves dans une caisse de sable placée à l'abri de l'humidité
  • Cueillez les dernières tomates non mûres et laissez-les arriver à maturité à l'intérieur, au bord d'une fenêtre ou dans une serre
  • Nettoyez bien la serreafin d'éviter les ravageurs et les maladies
  • Protégez les panais et les céleris-raves du gel à l'aide d'une couche épaisse de paille
  • Rempotez les petits arbres et arbustes fruitiers qui séjournent dans de grands pots ou bacs. Rentrez les citronniers méditerranéens sensibles au gel dans un endroit bien aéré et suffisamment clair à une température d'au moins 7 degrés Celsius. Arrosez-les avec parcimonie jusqu'à ce que vous puissiez les ressortir au printemps  
  • Préparez une saine et délicieuse soupe au potiron

Les travaux dans les autres parties du jardin

  • Plantez des roses avec des racines dénudées, des buissons de baies et des arbustes qui fleurissent en hiver et au printemps, tels que le hamamélis et le jasmin d'hiver. Vous souhaitez avoir des fleurs au printemps ? Plantez donc un cerisier à fleurs ou un pommier d'ornement.
  • Plantez des graminées ornementales. Elles créent une ambiance de vie et de mouvement en automne et en hiver et sont magnifiques avec un peu de soleil ou de givre. Les roses de Noël, les fougères persistantes et les buissons bas à feuillage persistant peuvent également créer un beau tableau d'hiver.
  • Lorsque les températures sont douces, vous pouvez encore sans problème partager ou déplacer des plantes.
  • Remplissez des bacs et des pots avec des plantes qui fleurissent ou qui restent bien vertes durant l'hiver, telles que les violettes d'hiver, la bruyère carnée, le pernettya, la gaulthérie, le skimmia, la rose de Noël (Helleborus) et le lierre.
  • Plantez des bulbes printaniers à floraison précoce, tels que les perce-neige, les crocus, les aconites d'hiver, les narcisses, les jacinthes et les scilles. Commandez ou achetez déjà des tulipes; le mieux est de les planter ou de les mettre en pots entre la fin octobre et le début novembre.
  • Arrachez les plantes à bulbes et tubercules déjà fanées, comme les dahlias, les bégonias tubéreux et les glaïeuls, après le premier gel nocturne, lorsque les feuilles commencent à changer de couleur. Conservez les bulbes et les tubercules dans un endroit sombre, sec et frais mais à l'abri du gel.
  • Vous pouvez encore planter du gazon en semant des graines ou en installant des rouleaux. Vous avez déjà du gazon ? Dégagez donc les feuilles tombées sur l'herbe et jetez-les sur un tas de compost ou utilisez-les comme matériel de couverture pour les plantes sensibles au froid ou pour les bulbes printaniers que vous venez de planter. Continuez à tondre le gazon encore ce mois-ci, et verticutez-le encore une fois.
  • Enlevez les feuilles mortes de l'étang ou placez-y un filet pour éviter que les feuilles ne tombent dans l'eau.
  • Coupez ou taillez les plantes fanées, mortes ou simplement vilaines, mais autant que possible, laissez en paix les plantes qui ont fini de fleurir. Avec leurs feuilles, leurs ombelles et leurs capsules, elles ont belle allure lorsqu'elles sont parsemées de neige. De plus, elles offrent aux insectes utiles, aux hérissons et aux oiseaux de la nourriture et un endroit pour s'abriter.
  • Enlevez les tuteurs des plantes mortes ou atrophiées.
  • Rangez votre remise ou votre garage pour pouvoir y stocker vos meubles de jardin lorsque le moment sera venu.
  • Vernissez, si nécessaire, les meubles de jardin en bois, la clôture, la barrière ou la remise.
  • Nettoyez les gouttières ou faites-le faire à temps.
  • Prévoit-on du gel la nuit ? Rangez vite les plantes en bac telles que les fuchsias ou les lauriers-roses dans la remise, à la cave ou au garage.

N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form