Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Les fleurs appréciées des abeilles

Les fleurs appréciées des abeilles

L’importance du rôle des abeilles dans la biodiversité n’est plus à démontrer. La pollinisation est capitale pour l'environnement et pour notre vie, ne pas en tenir compte serait une grave erreur. C’est pourquoi la diminution des populations d’abeilles devrait nous préoccuper au plus haut point. L’agriculture intensive, l’urbanisation, la prolifération des pesticides et même certaines pratiques des apiculteurs sont en grande part responsables de cette disparition.

Mais l’idée n’est pas de vous plomber la journée avec des propos fatalistes. Au contraire voyons plutôt comment agir pour leur bien-être, chacun à notre niveau, pour améliorer les choses. Car la somme de petits gestes peut aussi leur être salvateur, soyons constructifs !

Dans cet article nous allons voir quels sont les gestes simples qui peuvent aider les colonies d’abeilles à se développer, et nous allons nous attarder sur les plantes et fleurs appréciées de ces petits insectes.

Des fleurs et plantes appréciées des abeilles

La première chose à faire pour favoriser la biodiversité et faciliter la tâche des abeilles est de choisir des fleurs et plantes que les abeilles aimeront visiter, et ce une grosse partie de l’année.

Parmi les plantes les plus appréciées, nous citerons la phacélie, la bourrache, le thym qui sont très mellifères, la lavande, la sauge et l’aster.

 

Retrouvez toutes les plantes et fleurs appréciées des abeilles dans votre jardinerie Tournesols

 

Au printemps

la bourrache pour attirer les abeillesAu printemps c’est le festival de fleurs qui s’offre à elle, c’est l’euphorie ! N’hésitez pas à laisser des parterres de plantes qui fleurissent naturellement dans votre jardin comme le trèfle blanc, la pâquerette ou le lotier.

Les aromatiques sont très appréciées, le thym particulièrement qui est très mellifère avec une floraison qui atteint son pic en mai. D’autres également comme la lavande, le romarin et la sarriette.

Et puis il y a la bourrache, une plante de massif dont les fleurs sont très mellifères également. Avec ses fleurs bleues qui fleurissent début mai, la bourrache est un régal pour les abeilles !

Et avec des floraisons plus longues nous retrouvons également dans les plantes appréciées le millepertuis.

En été

la phacelie est très appréciée des abeilles et des propriétairesEn été nous retrouvons d’autres fleurs et plantes qui attirent les abeilles comme la sauge parmi les aromatiques à nouveau, très mellifère également. Mais d’autres sont également appréciées comme l’aneth, la mélisse ou l’angélique.

Le souci aussi, qui offre des fleurs magnifiques et mellifères pendant une période particulièrement longue.

En été le choix pour butiner ne manque pas avec entre autres la camomille, l’aster, le sédum, la caryoptéris, l’achillées millefeuille, et surtout la phacélie.

La Phacélie est très appréciée et très mellifère également. Ses fleurs magnifiques et son feuillage si particulier en font une plante très appréciée des abeilles et des propriétaires.

En automne

la bruyère pour attirer les abeillesCela devient plus délicat car la période est moins propice à la floraison. Malgré tout certaines plantes nous gratifient des leurs jolies parures encore quelques temps, jusqu’aux premières gelées.

Le lierre par exemple, ainsi que la bruyère peuvent grader leur floraison assez tard dans l’année.

En hiver

En hiver les ruches se mettent au repos. Par mauvais temps elles restent à l’abris, au chaud. Mais quand un rayon de soleil pointe le bout de son nez elle se risquent à l’extérieur pour dénicher un peu de nectar. Que peuvent-elles trouver ? Cela dépend fortement des régions évidemment, mais par ici nous pouvons citer par l’hellébore noire, le noisetier, ou encore le mahonia.

Quoi d’autre ?

les maisons à insectes pour abriter les abeillesSi les plantes choisies au long de l’année apportent une aide précieuse aux abeilles butineuses, d’autres éléments sont conseillés pour garder au top la santé de nos petites amies.

Eviter, tant que possible, les pesticides et insecticides toxiques. Tournez-vous plutôt vers des produits naturels et des doses adaptées.

Privilégiez des tontes de pelouses en tout début ou en toute fin de journée, en dehors des heures de table de nos petites butineuses. Même votre pelouse s’en portera mieux. Et ne coupez pas trop court. Certes c’est plus pratique et cela vous permet de tondre moins souvent, mais non seulement une tonte courte est déconseillée pour votre pelouse, qui risque de voir apparaitre de la mousse, mais les abeilles n’apprécieront pas non plus. Gardez même un endroit non tondu, elles vont adorer !

Offrez-leur un abri. Il existe de magnifiques maisons à insectes, déjà prêt à l’emploi. Vous pouvez également en fabriquer vous-même suivant le besoin et vos propres goûts décoratifs.

 

Découvrez nos maisons à insectes préfabriquées dans votre jardinerie Tournesols

 

Et surtout si vous avez des conseils complémentaires à faire partager n’hésitez pas ! Nous serons heureux d’en faire profiter tout le monde. Vous pourrez nous faire part de vos propres expériences ou observations sur cette même page ou sur notre fan page Facebook. Alors n’hésitez pas !

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form