Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Plantes vivaces

Il existe des plantes vivaces de toutes sortes, couleurs et dimensions. Leur point commun est leur cycle de croissance. Elles lèvent au printemps, elles poussent et fleurissent, et leur partie aérienne meurt en automne. La vie se retire dans les racines en attendant le printemps suivant. Comme les plantes vivaces apparaissent chaque année au même endroit, elles forment la base de votre jardin. Avec les conseils suivants, vous leur accorderez le rôle important qu'elles méritent.


Combiner

Les vivaces sont particulièrement bien mises en valeur lorsqu'elles sont en groupes. Ces groupes devraient compter au minimum trois plantes. On peut les combiner avec d'autres groupes de vivaces. Si vous les choisissez de telle sorte que les périodes de floraison se succèdent, vous aurez des couleurs dans le jardin durant toute la belle saison. Veuillez tout de même noter que certaines vivaces ont besoin de plus de soleil que d'autres. Sur l'étiquette des plantes, un symbole donne le nombre d'heures de soleil dont elles ont besoin.

 

Plates-bandes

Dans la plupart des jardins, les plates-bandes sont le domaine par excellence des plantes vivaces. Comme les plates-bandes se voient habituellement d'un seul côté, il faut les cultiver en hauteur. Les variétés plus basses (jusqu'à 40 cm) se placent devant, les moyennes (jusqu'à 1 m) plus en arrière et au fond, celles qui dépassent 1 mètre. Si une plante devient trop haute pour son emplacement, vous pouvez, au printemps ou en automne, l'extraire du sol avec sa motte et la replanter ailleurs. Une belle plate-bande produit un effet harmonieux de couleurs et de formes. Les différentes formes de feuilles invitent également aux combinaisons intéressantes. Les plantes vivaces se laissent facilement « déchirer ». C'est ce qu'on peut faire lorsqu'elles deviennent trop grandes. Piquez-les avec une bêche bien aiguisée ou, lorsque le sol est sec, morcelez la motte.

 


Venez découvrir notre large gamme de plantes vivaces dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

 

Été et hiver

Lorsque les vivaces sont en pleine floraison, certaines sont sensibles à des vents forts. Vous trouverez dans votre jardinerie des tuteurs et anneaux spéciaux pour les fixer. N'attendez pas trop avant de vous y mettre.
Les plantes qui ont fané n'ont pas besoin d'être coupées en automne. Les formes fantasques des fleurs sont aussi belles en hiver, surtout lorsqu'elles sont recouvertes d'une fine couche de neige ou de givre.

 

En savoir plus ?

N'hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les plantes vivaces. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form