Pourquoi intégrer un coq dans un poulailler ?
La présence d’un coq n’est pas nécessaire pour qu’une poule ponde des œufs. En l’absence de coq, les œufs sont tout à fait consommables, mais stériles. Pour avoir ainsi des poussins, la présence du mâle se révèle indispensable afin qu’il puisse féconder les poules. Etant donné qu’il en existe de toutes les tailles, le choix peut désorienter certains éleveurs.
En tout cas, il est conseillé d’acheter un coq de la même race que vos poules bien que ce ne soit pas une obligation. Selon la variété, il est généralement plus gros et plus beau que la femelle. Il s’agit souvent du coq domestique.
Le rôle du coq au sein du poulailler
En plus de courtiser toutes les poules, le coq est le chef de votre poulailler. En cas de danger, il les averti et les défend contre les intrus. Pour se faire, il les rassemble autour de lui. Un acte de bravoure tant apprécié par les éleveurs. Cependant, le coq peut parfois se montrer agressif envers les autres animaux de la basse-cour. Cela se traduit par des gestes comme piquer violemment les poules. Dans ces cas, il faut tout de suite les séparer.