Conseils jardinage utiles en décembre
Selon ce que l'hiver nous réserve cette année, vous pouvez encore faire quelques petits travaux de jardinage en décembre.
Et pendant que vous préparez gentiment les fêtes de fin d'année, bien au chaud près de votre cheminée ou votre radiateur, vous pouvez aussi déjà penser à ce que vous allez faire dans votre jardin au printemps prochain et durant le reste de cette année.
Soin des Arbres et Arbustes
- Profitez des intervalles de temps où le gel ne s'est pas installé, et que le sol n'est alors pas gelé, pour mettre en terre vos arbres et arbustes à feuilles caduques, les fruitiers et buissons (à baies).
- Assurez-vous également de compléter la mise en terre des bulbes de printemps, à condition que le sol soit suffisamment souple. Toutefois, si le gel se manifeste, il est préférable de différer ces plantations jusqu'au début du printemps.
- Par un jour sans gel, vous pouvez prélever des boutures sur les buissons (à baies) qui ont déjà perdu leurs feuilles.
- Taillez, si nécessaire, le copalme d'Amérique, le céanothe, le charme isolé ou en haie, le framboisier, l'érable palmé, le cassissier, le sorbier, le platane et le sureau, ou encore les vignes.
Plantes et potager en décembre
- Placez les plantes hivernales telles que la rose de Noël (Helleborus), le skimmia, le cyclamen, la bruyère carnée, la violette d'hiver, le pernettya et la gaulthérie à un endroit que vous voyez bien depuis la maison.
- Contrôlez régulièrement les plantes en bacs qui passent l'hiver dans votre garage ou remise afin de vous assurer qu'elles ne sèchent pas, et de les débarrasser de leurs feuilles mortes. Ouvrez de temps en temps une fenêtre ou une porte pour aérer leur lieu d'hivernage.
- Récoltez les légumes d'hiver tels que le topinambour, le broccoli violet, le panais, le chou de Bruxelles, la carotte, le céleri-pomme et les choux. Certains légumes, tels que le chou cabus, le chou de Bruxelles et le panais, sont même meilleurs lorsqu'ils ont été exposés au gel.
- Établissez déjà un plan de semence et de plantation pour le printemps prochain.
Soin des Rosiers
Pour stimuler une floraison généreuse au début du printemps, procédez à une taille rigoureuse des rosiers. Assurez la protection de la base de vos rosiers en aménageant une petite colline de terre autour d'eux, complétée par l'ajout d'un paillis organique.
Maintenance de Bassin
- Dans le cas où votre bassin ne renferme pas de poissons, il est conseillé de le vider en partie et de le nettoyer. En outre, extrayez et conservez les rhizomes des plantes vulnérables au froid dans du sable humide, à une température avoisinant les 10°C.
- Nettoyez le pour enlever la vase et les déchets accumulés dans le fond.
- Si vous possédez des poissons, pensez à adapter leur nourriture afin de les aider à passer l'hiver.
- Installez un système anti-gel (cloche, pompe,etc...) adapté à la taille de votre bassin. L'eau en surface ne doit pas geler entièrement.
Autres petits travaux
- Enlevez les feuilles, la mousse et les algues des sentiers, de la terrasse et de la voie d'accès. Enlevez également les feuilles qui couvrent votre étang, votre gazon, les plantes lithophytes et les plantes grasses (qui risqueraient de pourrir si vous ne le faites pas).
- Suspendez une jolie couronne à votre porte d'entrée, éventuellement assortie d'une lanterne contenant une belle bougie bien solide, pour que vos visiteurs se sentent les bienvenus.
- Nettoyez vos outils de jardinage, huilez-les et suspendez-les à un endroit bien choisi de votre garage ou remise. Si nécessaire, faites aiguiser vos sécateurs et réparer votre tondeuse.
- Nourrissez les oiseaux de cacahuètes crues non salées, de graines, de boules de graisse et de beurre de cacahuètes spécial pour oiseaux.