Vous en avez assez des journées sombres et avez envie de faire entrer un air de printemps chez vous ? Offrez-vous de joyeuses tulipes printanières pour célébrer la nouvelle année.
Un bon début
Les fêtes sont passées, la maison est rangée ? Rien de tel, alors, qu’une belle botte de tulipes fraîches ! Il n’y a pas de meilleur moyen de saisir l’ambiance d’un nouveau départ pour une année qui offre tant de nouvelles opportunités.
Les tulipes sont disponibles en blanc et en teintes pastel, en rouge et jaune classiques, et dans des couleurs passionnantes et profondes telles que le violet et le presque noir. Flammes, rayures et bordures ? La tulipe a tout cela.
Vous avez également le choix entre les fleurs simples et doubles, les tulipes perroquet, frisées, précoces, en forme de lys… Il n’y a que l’embarras du choix !
Les trois particularités de la tulipe
- Des tiges lisses, des pétales hauts et des cœurs qui parlent – la tulipe est une véritable création moderne de la nature et une fleur idéale pour attirer l’attention sur les moments importants.
- Elle continue de pousser dans le vase ! Il est bien sûr possible de la recouper, mais il est également intéressant de la laisser évoluer comme elle l’entend.
- Les tulipes ne sont pas difficiles : pas d’épines, un excédent de feuilles faciles à retirer et une élégance garantie, quelle que soit leur disposition.
Bons baisers de Turquie !
La tulipe est une fleur à bulbe qui fait partie de la famille des lys. La fleur est originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan, et ce sont les nomades qui l’introduisirent en Turquie où elle devint extrêmement populaire.
Les sultans ottomans portaient une tulipe comme symbole sur leur turban. Le nom scientifique « Tulipa » vient en effet du perse « tulipan » qui signifie « turban ».
La « bulle du bulbe »
Aussi étrange que cela puisse paraître, la première bulle économique a été causée par la spéculation sur les bulbes de tulipe.
Au XVIIe siècle, la « tulipomanie » fit monter les prix au point qu’un bulbe valait, début 1637, son propre poids en or. Un mois plus tard, les prix s’effondraient parce que la plupart des négociants qui ne détenaient pas les bulbes physiquement les avaient déjà revendus à des acheteurs qui ne pouvaient pas en payer le prix. Ce fut la ruine de nombreux spéculateurs. Un film a été réalisé sur ce sujet avec Alicia Vikander dans le rôle principal : Tulip Fever.
Pour profiter plus longtemps de vos tulipes en bouquet
- Les tulipes continuent de pousser dans le vase, il faut donc veiller à ce qu’elles aient de la place.
- Remplissez un vase propre d’eau froide du robinet et ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées.
- Retirez les feuilles immergées, l’eau restera ainsi plus propre.
- Recoupez de 2 à 3 cm les tiges et disposez les tulipes dans le vase.
- Plus l’endroit où se trouve le vase est frais et plus longtemps les tulipes resteront belles. Ne les placez donc pas près d’une source de chaleur ni à proximité d’une coupe de fruits (les fruits dégagent un gaz qu’elles supportent mal).
- Les tulipes boivent beaucoup et il faut souvent vérifier le niveau d’eau dans le vase.
- Si les tulipes baissent la tête, recoupez encore les tiges, roulez-les dans un papier bien serré et laissez-les se remettre durant une heure les tiges dans l’eau. Elles seront ensuite de nouveau bien droites !
La perfection de la tulipe !
Dans la symbolique des fleurs, la tulipe représente l’amour parfait. Et pas un amour romantique où l’on se dévore mutuellement, mais un amour où l’on se sent à l’aise ensemble et où l’on peut rester soi-même.
Les couleurs des tulipes ont d’ailleurs leur propre signification : rouge pour l’amour, blanc pour le pardon, et jaune pour l’amitié et la bonne humeur.
Idées de décoration
Avant tout, il est parfaitement possible de mettre une botte de tulipes dans un vase, sans plus. C’est déjà un spectacle en soi ! Mais il y a d’autres options : par exemple, mélangez diverses couleurs de tulipes pour un bouquet confetti resplendissant.
La fleur a un tout autre aspect si vous prenez une botte complète et mettez chacune des dix fleurs dans un beau vase ou des verres séparés. Et vous pouvez essayer avec des vases en verre hauts dont seule la tête de la fleur dépassera.
Pour mettre un peu de classicisme dans ces jours sombres après Noël, créez une nature morte : couleurs intenses, cruche, joli coin plein de trésors, et vous aurez l’impression d’être au XVIIe siècle, mais sans la spéculation et la crise, bien entendu.
Source : officedesfleurs.fr