Imaginez vous sur votre balcon ou votre terrasse, entouré de plantes diffusant des parfums délicieux. C'est un moyen simple et naturel d'ajouter une touche de fraîcheur et d'exotisme à vos espaces extérieurs. Ce guide vous aidera à découvrir les plantes parfumées parfaites pour vos balcons ou terrasses, capables d'attirer les pollinisateurs et titiller vos sens de parfums choisis selon vos goûts.
Après les saints de glace, le risque de gel nocturne n’est généralement plus à craindre. Nous pouvons donc, enfin, sortir sans crainte les boutures élevées à l’intérieur et les plantes en pots et en vasques sensibles au gel. Par la suite, il restera encore bien des choses à faire, mais ce sera un vrai plaisir, sous le beau soleil printanier.
Il est bien souvent compliqué de fleurir un coin d’ombre, peu éclairé, difficile à mettre en valeur, qui reste généralement un coin que l’on tente tant bien que mal de cacher. Et pourtant la nature s’est dotée d’atouts pour magnifier tous les espaces, pour apporter de la beauté et de la couleur même dans les endroits les moins favorisés. Le rhododendron fait partie de ces solutions, il sait apporter de l’élégance, de l’intérêt aux espaces mal orientés, pour qu’aucun coin de votre jardin ou de votre terrasse ne reste abandonné. Dans cet article nous allons vous en dire plus sur le rhododendron, d’où vient-il et quelles sont ses spécificités pour apprendre à le connaître, l’apprivoiser et l’entretenir au mieux pour en tirer tout son potentiel.
En avril le printemps est bel et bien présent, la température augmente lentement mais sûrement. Et avec cela, nos envies de faire du jardinage se manifestent. Voici les petits travaux de ce mois-ci.
Les plantes carnivores ont la particularité bien connue de développer des pièges redoutables pour attirer toutes sortes d’insectes dont elles se nourrissent. Très décoratives, leurs techniques de « chasse » est en soi un phénomène tellement ingénieux qu’il titille inlassablement notre curiosité. Dans cet article nous découvrirons les plantes carnivores les plus connues dont l’attrape-mouche de Vénus (Dionaea muscipula), le Sarracenia, le Droséra, le Pinguicula et le Népenthès.
Excellentes en cuisine pour parfumer vos plats, les plantes aromatiques apportent à vos préparations ce petit plus savoureux qui fait la différence dans vos assiettes. Mais les plantes aromatiques comportent également une source insoupçonnée de bienfaits pour votre santé. Voyons un peu dans cet articles quels sont ces bienfaits et comment utiliser les plantes aromatiques à bon escient.
Lorsque l’on parle de Plant Design, d’oasis dans un intérieur ou encore de murs végétaux, très rapidement la première impression qui se pose à nous c’est l’espace nécessaire pour mettre en place de tels aménagements.. Et bien pas du tout, le Plant Design, cet art d’associer décoration et plantes d’intérieur pour vous apporter tout les bienfaits de cette reconnexion à la nature, peut aussi se pratiquer dans des espaces réduits, plus même que ce que vous ne pourriez imaginer. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article. Avec les quelques idées qui vont suivre vous serez en mesure d’aménager n’importe quel espace, même les plus étroits. Voici comment s’y prendre…
Vous rêvez d’avoir un Anthurium chez vous ? Vous avez raison, cette splendide plante, à la fois envoûtante et colorée, saura embellir votre maison durant des années si vous vous vous en occupez bien. Mais vous ne savez pas comment la soigner ? Alors vous êtes tombé au bon endroit ! Nous allons vous donner quelques petits conseils sur l’entretien et la plantation du populaire Anthurium, tout en vous apprenant à reconnaître ses différentes variétés.
Le ficus est surtout très populaire en tant que grande plante d’intérieur au tronc rempli d’une multitude de feuilles, souvent bien représenté par le très emblématique Ficus Benjamina. Mais cette fois nous allons nous pencher sur le beaucoup moins connu Ficus Binnendijkii, une très grâcieuse plante d’intérieur qui peut tantôt se présenter sous la forme d’un petit arbuste, tantôt comme une plante d’intérieur touffue de grande taille, et dont la particularité est d’être pourvu de centaines de feuilles allongées et fines comme des couteaux, d’où son surnom : le ficus sabre.
Nous allons donc vous donner quelques conseils pour garder un sapin de Noël naturel digne de ce nom durant toutes les fêtes de fin d’année et au-delà si vous désirez le replanter.