A la Sainte Catherine, tout bois prend racine
Tous le monde connait ce dicton : « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». La Sainte Catherine, qui tombe le 25 novembre, devrait nous assurer à coup sûr la réussite de nos plantations. A coup sûr ?
Qu'en est-il exactement ?
Commençons par une petite précision : on parle bien entendu "du bois qui prend racine", entendons par là que ce dicton vise d'abord les boutures ligneuses ainsi que les arbres, arbustes à racines nues et plantes vivaces rustiques. Non, on ne plante pas tout et n'importe quoi en cette période de l'année au risque d'aller vers d'amères désillusions ! Choisissez bien vos plantes.
Bien choisir ses plantes
Le 25 novembre, les risques de gelées deviennent importants, même si nous traversons des périodes plutôt clémentes, evitez donc de planter des végétaux non rustiques et des plantes tropicales. Sainte Catherine ou pas, ils ne prendront pas racines longtemps ! Restez attentifs aux températures et aux conditions climatiques.
Choisissez des arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques adaptés à votre région et à votre sol, qui auront toutes les chances de se développer parfaitement dès le retour des beaux jours.
Quelques conseils jardinage
Restez attentifs aux conditions climatiques, s'il gèle, nul besoin d'insister, abstenez-vous de planter. Evitez les jours de trop fortes pluies ou de vents violents. Une bonne observation et un peu de réflexion valent mieux qu'un ancien dicton.
La qualité du sol est aussi une notion fondamentale. Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excès d'humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. Un sol humide et mal drainé accentue l'effet du gel et favorise l'apparition de pathologies, autant le savoir...
Si votre sol est lourd, vous avez la possibilité de corriger la structure du terrain. Ajoutez du sable, voire un peu de gravier : vous allégerez le sol et aurez ainsi la possibilité de planter tout l'hiver.
Mais pour avoir des conseils avisés et plus de détaisl par rapport à l'arbre ou la plante choisie, n'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos spécialistes en jardinerie
Le bon moment
Plantez vos arbres en novembre-décembre. Cela leur laissera le temps de s'enraciner convenablement avant l'été et ils résisteront d'autant mieux à la sécheresse.
Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l'année (mieux vaut éviter l'été, cependant), moyennant un arrosage approprié.
Suivez ces quelques conseils jardinage et mettez toutes les chances de votre côté pour vos plantations !