Conseils pour un bon entretien du jardin en novembre
Vous vous demandez peut-être : faut-il vraiment préparer son jardin pour l'hiver ? Pendant des années, avoir un jardin bien propre signifiait tailler les parties pourries des plantes et se débarrasser des feuilles mortes.
Cette méthode est à présent dépassée. Car dans vos plates-bandes, les feuilles mortes forment une bonne couche de mulch, et les tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux. De plus, beaucoup de tiges fanées de fleurs et d'arbustes sont très esthétiques lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite couche de gel ou de neige. C'est aussi le cas des herbes ornementales devenues brunes. Attendez donc le printemps pour entreprendre les grands travaux de taille. Il vous reste assez d'autres choses à faire.
Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour un bon entretien de votre jardin en novembre et lui offrir une préparation optimale pour l'hiver.
Que planter en novembre ?
Tant qu'il ne gèle pas, profitez-en pour enrichir votre jardin ! Voici quelques idées de plantations parfaites pour ce mois de novembre :
- des roses
- des arbres fruitiers
- des arbustes à fruits rouges
- des fleurs d'hiver comme l'hellébore
- des plantes aux feuilles persistantes
- des bulbes à floraison printanière tels que les tulipes, aillums, crocus ou encore les narcisses.
Remplissez des pots et bacs avec des plantes aux feuilles persistantes telles que le lierre et des plantes qui fleurissent en hiver telles que la violette d'hiver, le skimmia, la gaulthérie, le pernettya, la bruyère et l'hellébore.
Composez un bouquet fleuri avec des branches aux feuilles persistantes, des rameaux d'eucalyptus, ou encore des fruits rouges : parfait pour une décoration naturelle et élégante, que ce soit à l'entrée de votre maison ou sur une table de jardin, prête à accueillir vos moments de détente.
En prévision de l'hiver
- Placez les plantes en bac sensibles au gel dans une pièce à une température de 10 degrés Celsius. N'oubliez pas d'aérer cette pièce régulièrement et arrosez les plantes avec parcimonie.
- Munissez-vous de toile, de tapis de paille, de jute ou de plastic à bulles pour protéger les plantes, les pots et les arbustes en cas de forts gels.
- Enlevez uniquement les feuilles des zones où elles peuvent causer des problèmes (comme les gouttières, le gazon ou la terrasse), mais laissez celles qui se trouvent dans les plates-bandes et sous les buissons. Les feuilles retirées peuvent ensuite être dispersées sur les plates-bandes ou autour des pots sensibles au gel, afin de servir de couche protectrice naturelle.
Pense-bête pour novembre
En novembre, on ne se contente pas de protéger les plantes, on prend aussi soin du reste de l'équipement.
- Pensez à retirer les tuteurs des plates-bandes, à les nettoyer soigneusement, puis à les ranger au sec, que ce soit dans la cabane de jardin ou au garage.
- Nettoyez les outils de jardin et faites-les réparer ou aiguiser (ou faites-le vous-même) si cela est nécessaire.
- Nettoyez les meubles de jardin et rangez-les à l'abri du gel. Faites de même pour les arrosoirs, cuvettes, tonneaux, pots et décorations qui risquent de s'abîmer à cause du froid ou de la rouille.
- Pour éviter tout risque de dégâts liés au vent hivernal, vérifiez les attaches de vos plantes grimpantes. Assurez-vous que les poteaux et rubans en caoutchouc qui soutiennent les arbres et buissons sont bien en place.