N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un petit point d’eau, un espace apaisant qui apporte une note de fraîcheur à votre jardin ? Cet espace de tranquillité bercé par le léger clapotement d’une eau calme et apaisante, comme le point central dans ce havre de paix ?
Et pourquoi ne pas en installer un ? N’avez-vous pas l’espace nécessaire ? Ou vous n’avez pas l’envie de vous lancer dans une telle entreprise ? Puis vous préférez peut-être un point d’eau cosy, sympathique sans être envahissant, et qui se plaît parmi les autres plantations, ou même sur la terrasse ? Et pourquoi ne pas installer tout simplement un petit bassin aquatique ? Voilà qui répond à vos attentes ? Parfait ! Nous allons vous expliquer comment réaliser cela et fabriquer votre propre mini bassin aquatique, en toute simplicité. Prêt ? C’est parti !
LES RECIPIENTS
D’abord, commençons par bien choisir le ou les récipients. Ces derniers doivent avoir la taille adaptée à l’espace que vous désirez occuper. Choisissez donc en fonction de l’endroit où vous installerez votre petit coin d’eau.
Le choix des récipients doit aussi prendre en compte le style qui vous plaît. Si vous êtes attirés par le bois, optez peut-être pour un demi-tonneau ou une bassine en bois brut. Si vous avez une terrasse de style méditerranéenne l’utilisation de pots en terre pourrait être un bon choix. Il est également possible de créer un espace plus design, avec des pots en résine choisis en conséquence, ou encore un aspect une ambiance fraîche et pure avec des bassines en zinc. Laissez libre cours à votre imagination, c’est votre choix, vos envies, votre ambiance.
Dans tous les cas, les récipients doivent impérativement être étanches ou être rendus étanches, sans quoi vous allez vous retrouver rapidement avec un bassin aquatique sans eau… et ce n’est pas le but vous en conviendrez ! Il faudra donc choisir le contenant en conséquence. Si ce dernier est percé ajouter d’abords une bâche ou un film étanche pour colmater toute fissure. De même s’il est poreux.
REMPLIR LE BASSIN AQUATIQUE
Une fois que vous avez choisi le récipient et que vous avez vérifié son étanchéité, il est temps de le préparer à recevoir l’eau et les plantes.
Commençons par définir l’aspect général de votre bassin. Si ce dernier est très profond ou si vous désirez obtenir des niveaux différents, effectuez les séparations avec une bâche semi-rigide, et placez des galets au fond des parties à surélever.
Ensuite tapissez le fond du récipient d’une couche de terreau pour plantes aquatiques ou un substrat argileux et pas trop riche.
Par-dessus ajouter un lit de gravier pour empêcher le substrat de remonter à la surface.
C’est fait ? Vous pouvez maintenant remplir votre bassin aquatique d’eau claire. Allez-y doucement pour éviter de remuer le fond.
CHOISIR LES PLANTES AQUATIQUES
Il est temps maintenant de choisir les plantes aquatiques qui orneront votre bassin.
Choisissez vos plantes soigneusement, en fonction de leurs tailles et de leurs besoins. Préférez des plantes à faible prolifération car l’espace reste limité. Et optez pour des plantes épuratives, oxygénantes, débarrassant l’eau des particules organiques à l’origine de son opacité.
Attention de ne pas planter en trop grande quantité, laissez des espaces d’eau dépourvus de plantes. Evitez également des plantes trop invasives.
Mélangez des plantes immergées, avec un port haut, et des plantes flottantes pour varier les hauteurs.
Et surtout n’hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous aider dans le choix de vos plantes aquatiques. Expliquez-leur votre projet, et ils vous aideront à le réaliser.
AJOUTONS UN PEU DE VIE
Votre bassin aquatique est installé, pourquoi ne pas lui ajouter un peu de vie ? Selon la taille il est possible d’y ajouter quelques animaux qui s’y retrouveront comme… des poissons dans l’eau… (elle était facile).
Attention quand même, lors de votre choix, car il convient de prendre en compte l’espace et l’environnement dans lequel sera plongé l’animal.
De plus après avoir planté les plantes épuratives, attendez 2 à 3 semaines avant d’y ajouter des poissons. Là encore, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates pour éviter un choc fatal à l'animal, et à nouveau n'hésitez pas à expliquer votre projet à nos spécialistes en jardinerie pour obtenir les conseils adéquats.
L’hiver, si votre eau n’est pas profonde, prenez les mesures nécessaires, les poissons ne surviraient pas aux gelées. L'ajout de poissons est donc soumis à plus de soins si votre bassin est réduit, tenez en compte !
Voilà votre bassin terminé ! Vous pouvez en être fier ! Sans aucun doute ce petit coin de nature ravira vos sens, et le regard des amis de passage. Préparez-vous à faire des jaloux !