Votre panier est vide.

Arrosage : les bons gestes pour vos plantes

Arrosage : les bons gestes pour vos plantes

Bien que ce soit un geste simple et évident, un bon arrosage de vos plantes est un élément important pour garder des plantes en pleine forme. Les cas sont nombreux, si bien que suivant l’espèce, la disposition, le conteneur ou encore la saison, les besoins et techniques peuvent sensiblement varier.

 

Dans cet article nous allons parcourir différents cas souvent rencontrés et les bons gestes à adopter, nous allons vous expliquer quelques techniques utiles et vous montrer quelques dispositifs pratiques pour vous faciliter la vie, surtout en périodes de fortes chaleurs ou durant des absence prolongées.

 

ARROSAGE, LES BONS GESTES

Si les besoins en eau des plantes varient d’une espèce à l’autre, certains gestes sont pourtant communs. Un bougainvillier demandera un apport plus fréquent qu’une plante grasse ou un cactus, donc nous ne nous étendrons pas sur les fréquences d’arrosage liés à l’espèce mais plus sur les techniques en fonction des situations.

 

Par exemple il est bon de savoir que le meilleur moment pour arroser vos plantes, de façon générale, est soit tôt le matin, soit tard le soir, à des moments ou l’évaporation de l’eau est bien plus faible. D’autre part n’arroser pas la plante en elle-même mais son pied, vous éviterez bon nombre de maladies et vous obligerez la plante à bien développer ses racines pour aller chercher l’eau dans le sol.

 

Arrosage goutte à goutteUne autre possibilité consiste à opter pour un arrosage goutte à goutte, ou encore des ollas (nous y reviendrons plus bas). Cette fois l’eau se diffuse lentement, goutte après goutte ou en diffusion lente, dans la terre. Cela assure un apport régulier en fonction des besoins de la plante.

 

Pour les plantes en pot il faut savoir que l’arrosage est nécessaire par temps sec, qu’il fasse chaud, nuageux ou venteux, le terreaux se dessèche malgré tout. Même par temps humide il est nécessaire de vérifier la terre car la couronne de feuille peut empêcher l’eau d’atteindre la terre contenue dans le pot. Vérifiez donc régulièrement la terre, quel que soit le temps et arrosez lorsque celle-ci est sèche.

 

En pleine terre c’est différent. Si l’eau de pluie n’atteint pas le pied de la plante, les racines iront chercher cette eau plus loin, là où elle se trouve. Il est donc bon de forcer le développement des racines en arrosant le sol régulièrement, autour de la plante, et l’obliger ainsi à aller chercher l’eau dans le sol. 

Et pour économiser de l'eau, pensez à pailler votre sol. Cela ne vous dipensera pas d'arroser vos plantes mais vous ferez de réelles économies d'eau et de temps.

 

Dernier geste utile, pensez à récupérer l’eau de pluie, c’est la boisson préférée de vos plantes. À cette fin les tonneaux récupérateurs d’eau sont vos meilleurs alliés. Choisissez la contenance qui convient le mieux à vos besoins et profitez gratuitement d'une eau de qualité pour vos plantations.

 

JARDINS SUSPENDUS

 

Cette fois on reprend les techniques et besoins des plantes en pot mais avec une légère adaptation. Vous aurez besoin cette fois d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir muni d’un long bec pour vous permettre d’atteindre les plantes en hauteur. Dans les deux cas, évitez de mouiller le feuillage et glissez le bec, ou le bout du tuyau, directement prêt du pied, sous le feuillage.

 

L’autre solution est de prévoir un système de goutte à goutte dans le pot pour diffuser l’eau lentement et vous offrir un réceptacle facile à remplir malgré la hauteur. Il existe également des systèmes de diffusion lente et continue, comme de petits oyas (ollas), à placer directement dans les pots. Très pratiques !

 

EN CAS D’ABSENCE

Arrosage automatiqueSi vous vous absentez plusieurs jours, pensez à regrouper vos plantes ensemble, à l’abris du soleil.

Si vous ne vous absentez que quelques jours, placez une soucoupe profonde sous chaque pot, arrosez bien et laissez l’eau dans la soucoupe.

Si vous partez plus longtemps pensez alors à un système au goutte à goutte (très pratique au potager aussi) ou un système d’arrosage automatique sous forme d’appareil avec minuteur, ou encore un système manuel sous la forme d’un sympathique voisin ou un ami qui viendrait s'occuper de vos plantes.

 

TECHNIQUES UTILES

Comme nous le disions plus haut, l’arrosage s’effectue de préférence tôt le matin ou tard le soir. Plusieurs techniques existent, comme ce système très avancé et hautement technologique qui consiste à mettre une alarme sur son réveille ou sur son GSM… Plus sérieusement s’il ne vous est pas possible de programmer une alarme il existe des systèmes avec minuterie très utiles et bien plus simples.

 

 

Le système d'arrosage au "goutte à goutte" permet de son côté une diffusion continue, en fonction des besoins de la plante. Placé au pied de chaque plante ou dans chaque pot, ce système efficace vous permettra de minimiser vos efforts, voir même de ne plus vous soucier des besoins en eau.

 

Plusieurs systèmes existent, automatiques ou manuels, certains sont munis de programmateurs, et d'autres sont bien plus artisanaux comme les tuyaux percés, les bouteilles renversées, l'ingéniosité n'a pas de limites. Vous trouverez également de nombreux modèles sur notre site : https://www.tournesols.com/129-ARROSAGE

 

Arrosage par Oyas

Une solution fort pratique également est d'utiliser des Oyas ou Ollas, des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près des plantations et que l’on remplit d’eau. Les Ollas diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante pour un arrosage constant et sans excès. Ils maintiennent le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

Avec les Ollas vous pouvez économiser 50% à 75% d'eau. Une solution économique et écologique, qui peut grandement vous faciliter la vie. Vous en trouverez en vente, de différentes tailles, dans nos jardineries.

 

Finalement n’oubliez pas que la fréquence d’arrosage dépendra de l’espèce de la plante, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’un de nos spécialistes en jardinerie, ils se feront un plaisir de vous conseiller.

 

Auteur : Seegraph

Sources : maplantemonbonheur.fr - oyas-environnement.com

Laissez votre commentaire
*
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.