Votre panier est vide.

Créez une explosion florale sur un petit espace !

Créez une explosion florale sur un petit espace !

Vous désirez végétaliser votre terrasse, ou votre balcon, avec de splendides plantes colorées ? Comme une envie de créer un coin de vacance, un coin de nature dans un petit espace ? Nous allons vous proposer quelques idées afin d’atteindre cet objectif, et obtenir un havre de paix, même un petit coin, pour une explosion florale.

Petit coin de paradis

Explosion florale avec les CosmosVotre balcon ou terrasse est votre échappatoire, votre refuge personnel où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer. Pourquoi ne pas réserver un petit coin pour y créer un paradis floral, un espace coloré vibrant de couleurs éclatantes ? Avec un simple mètre carré vous pourrez créer un véritable spectacle floral qui vous apportera une joie instantanée.

Préparatifs

Avant de commencer votre projet de plantation, il est essentiel de prendre en compte quelques éléments clés pour garantir la réussite de votre jardin miniature. Sur un petit espace, les conditions seront bien souvent identiques, il vous faudra donc choisir des plantes qui requièrent les mêmes besoins.

D’abord évaluez l’exposition au soleil de votre terrasse ou votre balcon. Les plantes sélectionnées devraient correspondre aux conditions de luminosité de votre espace extérieur.

Si vous plantez en pleine terre assurez-vous de bien la préparer, en fonction des besoins des plantes. Là encore choisissez vos plantes en fonction du type de sol.

En pot, les fuchsias sont du plus bel effetSi vous plantez en pots, assurez-vous d'avoir des contenants appropriés, tels que des jardinières, des pots ou des bacs, qui s'intègrent harmonieusement à votre environnement. Choisissez des pots avec des trous de drainage pour permettre l’évacuation de l’excès d’eau.

Veillez également à ce que les besoins en arrosage et en fertilisation soient relativement identiques. Évitez d’associer des plantes qui ont un grand besoin d’eau avec d’autres qui aiment la sécheresse.

Par exemple, pour une jolie explosion colorée, vous pouvez associer des cinéraires Senetti avec des fuchsias, des impatiens ou encore des lobélias, qui ont les mêmes besoins, aiment les expositions semi-ombragées ou ombragées.

Les Cosmos peuvent être associés aux Soucis (Calendula), aux capucines, marguerites ou géraniums qui ont également les mêmes besoins.

Comment s’y prendre ?

Cinéraires Senetti que l'on peut associer avec les fuchsias ou des impatiensCommencez par la préparation du sol : en pleine terre assurez-vous de retirer toutes les mauvaises herbes, décompactez le sol et ajoutez du compost ou de l’engrais pour améliorer la fertilité du sol.

En pot, commencez par disposer un tapis de billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage et éviter que les racines ne restent trempées. Ajoutez-y un mélange de terre du jardin et de terreau adapté aux plantes choisies.

Avant de vous lancer dans les joyeusetés, pensez à planifier vos plantations. Vous avez choisi des plantes identiques par leurs besoins, si vous avez lu l’article en entier jusqu’ici, maintenant vous allez devoir décider où les planter en fonction de leurs tailles et de leurs couleurs pour créer une composition équilibrée et attrayante. Placez les plantes les plus hautes à l’arrière pour obtenir une belle perspective visuelle.

Avant de commencer la plantation, encore un peu de patience, veillez à tremper quelques minutes les racines des plantes afin de les hydrater.

Les mufliers peuvent apporter de splendides couleurs très différentesÇa y est, on passe à la plantation proprement dite. Faites un trou et placez les plantes en terre suivant la disposition choisie préalablement. Veillez à ce que le niveau du sol de chaque plante soit légèrement en dessous du bord du pot pour faciliter l'arrosage. Puis tassez légèrement pour éliminer les poches d’air. Finalement ce n’était pas le plus compliqué.

Arrosez les plantes après la plantation et surveillez les besoins en arrosage. Surtout au début, le temps que les racines se développent. Attention, les besoins en eau sont souvent plus importants si vous avez choisi de faire vos plantations en pot. Pensez-y !

Finalement, profitez de votre nouveau coin de paradis. Disposez une chaise, une petite table et profitez de votre nouvel environnement, de cette jolie ambiance colorée.

Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Laissez votre commentaire
*
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.