Votre panier est vide.

Le camélia, conseils et entretien

Le camélia, conseils et entretien

Le camélia est l’un des plus beaux arbustes à fleurs grâce à sa magnifique floraison. Son feuillage sombre et vernissé, ses fleurs abondantes, le plus souvent printanière apportent une touche d’une élégance rare dans vos jardins.

 

Les fleurs du camélia, qui peuvent rappeler les roses, les pivoines ou les œillets, sont simples ou doubles, et se déclinent dans des teintes raffinées allant du blanc pur au pourpre intense en passant par toute une palette de roses nacrés, satinés, vifs ou tendres. Dans cet article nous allons vous donner plusieurs conseils pour bien planter et entretenir votre camélia.

Image d'un camélia rose en pleine floraison, aux pétales délicats, capturant la beauté naturelle des jardins fleuris.
Le camélia rose, symbole de beauté et d'élégance.

 

Table des matières

 

 

En quelques mots 

 

  • Famille : Théacées
  • Type : vivace
  • Origine : Asie
  • Couleur : fleur rouge, rose ou blanche
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : décembre à mars et mars à mai, selon les variétés


Camélia | Notre sélection de camélias dans votre jardinerie Tournesols

Image d'un camélia rouge vibrant, en pleine floraison, avec des feuilles vertes luisantes, symbole d'amour et de passion.
Éclatant camélia rouge illuminant le jardin .

Retrouvez une sélection de nos camélias en jardinerie

 

Quelle exposition pour un camélia ?

 

Le camélia doit être abrité des vents froids vifs qui peuvent faire souffrir les boutons floraux et les fleurs avec des gelées tardives. Il appréciera une exposition mi-ombragée et s’il tolère le soleil il redoutera par contre le soleil brûlant d'été durant les périodes les plus chaudes de l'après-midi.

 

Où et quand planter un camélia ?

Le camélia aime les sols acides (pH de 5,5 à 6,5) composés d'un mélange de terre franche et de terre de bruyère, léger, frais et bien drainé.

 

A quelle période le planter ?

  • Plantez les camélias à floraison de mi-saison et tardives en automne, ils auront alors le temps de bien s’enraciner.
  • Et plantez les camélias à floraison précoce au printemps. Dans ce cas veillez à lui apporter un arrosage régulier la première année, surtout en cas de fortes chaleurs.

 

Entretien et culture

Comment entretenir votre camélia ? Simple, une fois que votre camélia est bien enraciné, son entretien se limite alors à quelques gestes simples :

Camélia en pot fleuri, jardinage en intérieur, plante élégante aux fleurs vibrantes, décoration maison et bien-être naturel.
Le camélia en pot : l'élégance florale pour votre terrasse.
  • Arrosez-le en été en cas de sécheresse
  • Supprimez les fleurs fanées
  • Taillez-le légèrement, en cas de besoin, après la floraison. La taille n’est pas obligatoire, elle permet surtout de garder une forme équilibrée. Coupez également les poussent mortes ou abîmées par le gel (au-dessus d’une feuille).

 

En hiver, protégez les variétés peu rustiques en paillant le pied ou en enveloppant la plante d’un voile d’hivernage. N’hésitez pas à demander conseils auprès de nos spécialistes en jardinerie pour connaître les besoins du camélia que vous aurez choisi.

 

Le camélia en pot

Le camélia peut se cultiver en pot. Utilisez alors un mélange de terreau et de terre de bruyère. Choisissez un emplacement partiellement ensoleillé. Evitez l’exposition à un soleil direct ou une situation trop brûlante ou trop exposée au vent.

Veillez à ce que la terre soit bien drainée pour éviter que les racines ne soient en contact avec une eau stagnante. Mieux vaut donc utiliser un pot percé au fond. Le camélia devra être rempoté tous les 2 ou 3 ans dans un pot de taille supérieure.

Par contre le camélia en pot ne supportera pas non plus une sécheresse trop importante. Il sera donc nécessaire de l’arroser dès que la terre sera devenue sèche, généralement deux fois par semaine d’avril à septembre. En hiver réduisez les arrosages.

Au printemps et en automne apportez un engrais spécial pour terre de bruyère.

 

Quelques variétés

L’une des variétés les plus connues reste le camélia du Japon (camellia japonica) dont l’espèce fleurit en mars. Il existe plus de 15000 cultivars de camélia du Japon tel que :

Image d'un camélia blanc en pleine floraison, pétales délicats et feuillage vert vibrant, symbole de pureté et d'élégance.
Le camélia blanc, symbole pur de beauté et sérénité.
    • le camellia japonica 'Paul's Apollo', à fleurs semi-doubles, rosées, fleurissant de mars à mai
  • le camellia japonica 'Lovelight', à grandes fleurs blanches aux larges pétales
  • le camellia japonica 'Elegans', à grandes fleurs roses

Le Camellia sasanqua, fleurit d'octobre à décembre, et compte de nombreux cultivars dont :

    • le Camellia sasanqua 'Narumigata', aux petites fleurs parfumées simples et blanches teintées de rose
    • le Camellia sasanqua 'Vicomte de Noailles', aux fleurs simples, odorantes, roses carmin avec des pétales gaufrés
    • le Camellia sasanqua Shishigashira', aux petites fleurs doubles et rosées

Le Camellia Reticulata, fleurit en mars et en avril avec des fleurs simples rouges ou rosées. Parmi ses cultivars on retrouve :

  • Le Camellia Reticulata 'Miss Tulare' aux fleurs doubles, rouges et rosées
  • Le Camellia Reticulata 'William Hertrich' aux grandes fleurs semi doubles, rouges cerise

 

Si vous avez des questions plus spécifiques à propos des camélias n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Laissez votre commentaire
*
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.