La jacinthe est une plante au parfum enivrant et aux feuilles allongées. Ses fleurs très odorantes se disposent en grappes régulières et bien dressées. Elle saura égayer votre intérieur comme votre jardin par ses multiples couleurs Cette vivace bulbeuse est originaire de Méditerranée orientale.
La jacinthe en pleine terre pour une floraison au printemps
Découvrez une large gamme de bulbes de printemps dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)
La jacinthe se cultive très facilement et se plante de septembre à décembre, dans une terre bien ameublie en profondeur, légère, assez riche en humus et bien drainée.
Un apport de sable grossier est nécessaire en sol lourd et argileux, afin de prévenir tout risque de pourriture du bulbe. Evitez les sols caillouteux, trop lourds et souvent inondés.
Attendez si possible quelques jours avant de planter.
Plantez les bulbes de jacinthes à l'aide d'un plantoir à bulbes assez large.
Enterrez le bulbe à une profondeur d’environ 3 fois sa hauteur, un peu moins en terre lourde. Rebouchez le trou et tassez la terre en arrosant légèrement.
Recouvrez de terre en faisant attention à ce que toute la surface du bulbe soit en contact avec la terre. Pensez à ne laisser aucune poche d’air autour du bulbe et tassez avec le pied.
Les jacinthes seront beaucoup plus belles si vous créez de belles masses colorées en plantant les bulbes en groupes espacés de 10-15 cm.
Les bulbes de jacinthes peuvent êtres plantées en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison parfumée. Utiliser un mélange terreux composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et d'un tiers de sable grossier. Assurez un bon drainage au fond des bacs, à l'aide d'une couche de 5-7cm de billes d'argile expansé.
Conseils d’entretien
De culture facile, la jacinthe ne demande pas beaucoup de soins particuliers.
- Arrosez légèrement, car un excès d’humidité peut faire pourrir le bulbe.
- Supprimez les fleurs fanées, évitez ainsi la formation de graines qui épuisent la plante.
- Vous pouvez apporter un engrais spécial bulbes au moment de la floraison. Par contre, laisser le feuillage jaunir naturellement afin que le bulbe reconstitue ses réserves et puisse fleurir l'année suivante.
- Les bulbes peuvent rester en terre, puisqu'ils sont rustiques et supportent la sécheresse estivale, mais au bout de quelques années, la floraison s'amenuise. Pour les maintenir dans la durée :
- Coupez la tige florale lorsque la fleur fane et conservez le feuillage jusqu’à dessèchement complet.
- Une fois le feuillage sec, coupez-le au ras du bulbe et arrachez ce dernier.
- Nettoyez les bulbes du surplus de terre, conservez les plus gros et placez-les au frais et au sec dans un local ventilé.
- Replantez-les à l’automne suivant.
Plantes à associer aux Jacinthe
Groupez les Jacinthes en massifs et bordures, associée à des plantes vivaces couvre-sol ou des bisannuelles comme les pensées ou les primevères. Vous pouvez également cultiver ces fleurs en compagnie d'autres bulbes à floraison printanière comme les tulipes ou les narcisses. Elles sont également parfaites pour garnir le pied des arbres et en sous-bois clairs. Les jacinthes se cultivent facilement en pots et jardinières, pour profiter pleinement de leur floraison parfumée. Vous pouvez les planter avec les fleurs recommandées ci-dessus.
Maladies, nuisibles et parasites
Le principal ennemi de la jacinthe est la pourriture grise qui abîme le bulbe. Elle apparaît lorsque le bulbe est trop arrosé, conservé dans un lieu humide ou quand la jacinthe est plantée dans un sol mal drainé. Coupez les parties touchées et réduisez les arrosages. Et au jardin méfiez-vous des limaces qui attaquent sous terre.