Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Entretien des herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont faciles à cultiver. Beaucoup d'entre elles sont des plantes vivaces qui se reproduisent bien. Avec une culture de petites herbes, éventuellement séparée du reste par de petites haies de buis ou de lavande, vous pouvez créer un espace très spécial dans votre jardin. Un endroit qui attire toujours l'attention avec ses petites fleurs subtiles et ses délicieuses odeurs. Les astuces suivantes vous aideront à le mettre en place.

Emplacement

La plupart des herbes aromatiques sont friandes de soleil et détestent les excès d'eau. Choisissez-leur un emplacement bien drainé et travaillez bien le sol. Si la terre est argileuse et lourde, il vaut mieux la laisser reposer tout un hiver après l'avoir retournée. Le gel viendra ainsi à bout des grosses mottes. Avant la plantation des herbes, améliorez le sol à l'aide de fumure organique et de compost. Si vous cuisinez régulièrement avec des herbes aromatiques, il est pratique de choisir un emplacement près de la porte de la cuisine. Vous trouverez un conseil de jardinage séparé pour l'utilisation des herbes à l'intérieur de votre maison.

Entretien

Nettoyez votre jardin aromatique chaque année afin d'éviter que les variétés à forte croissance ne prennent le dessus sur les autres plantes. Les herbes invasives telles que la menthe, la citronnelle ou l'aspérule peuvent être plantées dans un pot mis en terre ou dans un bac, afin que leurs racines ne se propagent pas trop vite. Assurez un bon drainage aux plantes en faisant des trous au fond du récipient. Coupez les pousses mortes ou disgracieuses au ras du sol et taillez les branches lignifiées. Remplacez tous les trois ou quatre ans l'ensemble de vos herbes par de nouvelles pousses.

Soleil et ombre

Les herbes aromatiques ont des exigences particulières et elles pousseront mieux si vous en tenez compte. Le thym, la lavande, la sarriette et le romarin aiment les emplacements secs et ensoleillés.  La livèche, la coriandre, la consoude, l'angélique, l'ail et le cresson préfèrent avoir plus d'humidité. Parmi les herbes qui aiment mieux l'ombre, on compte notamment le persil, l'aspérule et en général, les variétés qui ont des taches claires ou dorées sur leurs feuilles. Les étiquettes qui accompagnent les plantes vous donneront plus d'indications sur l'emplacement à choisir pour chaque variété.

Herbes en pots

Même si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez avoir votre petit jardin d'herbes aromatiques à vous. Formez un groupe avec quelques pots ou bacs et créez une jolie composition avec des herbes en bouquets, pendantes ou qui poussent haut. Les herbes en pots doivent être arrosées plus souvent, même les variétés qui se contenteraient d'un emplacement assez sec en pleine terre.

Tuyau : un bac sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine constitue l'endroit idéal pour les plantes que vous utilisez le plus et qui ne prennent pas trop de place, telles que le persil, la ciboulette, le thym et le basilic.

Multiplier

Les herbes aromatiques à tiges ligneuses, comme la lavande, peuvent être multipliées grâce à ce qu'on appelle des boutures à talons. Arrachez de jeunes pousses latérales de leur branche en faisant en sorte de prendre un petit morceau de la branche avec elles. Coupez la pointe de ce « talon », plongez la bouture dans de l'engrais et plantez-la dans un bac. Beaucoup d'herbes aromatiques peuvent aussi être simplement déterrées et déchirées au début du printemps.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form