Avec leurs têtes en forme de cloche ou d’étoile, la Campanule est une plante vivace populaire qui inspire la joie et la gaieté. Cette sympathique plante, qui se cultive selon les espèces comme une annuelle ou bisannuelle, a un très grand pouvoir tapissant. Elle forme des touffes de feuilles ornées de jolies fleurs abondantes, bleues lavandes, bleues violacées, rouges ou encore blanches selon les variétés, qui apportent à vos jardins, terrasses ou balcons un effet des plus décoratif. Sa floraison abondante ravira vos mirettes pendant de longues périodes.
Cette jolie plante, d'apparence délicate, se révèle être en réalité une plante robuste qui demande peu d'entretien comme vous pourrez le constater au fil de cet article.
EN RÉSUMÉ
- Nom(s) latin(s) : Campanula
- Famille : Campanulacées
- Feuillage : Persistant, Semi-persistant, Caduc
- Exposition : Soleil , Mi-ombre
- Utilisation : Intérieur, Balcon ou terrasse, Couvre-sol, Bosquet ou forêt, Massif ou bordure Plantation isolée, Rocaille
- Plantation : Pleine terre Bac, pot ou jardinière
- Type de sol : Sol calcaire, Sol caillouteux, Humus ou terreau
- PH du sol : Sol neutre
- Humidité du sol : Sol drainé, Sol sec
On retrouve les campanules partout au jardin ! Certaines espèces sont idéales pour les balconnières accompagnées de jolis géraniums retombants. Placez-les dans les massifs « natures » en compagnie des violettes, elles seront du plus bel effet.
En bordure, la campanule apportera du volume et de la couleur ! Enfin, pour les jardins anglais, la campanule est la plante incontournable à utiliser.
Les campanules possèdent des fleurs hermaphrodites souvent sous forme de clochettes, tubulaires ou d’étoiles. En fonction des espèces, la floraison survient au printemps ou en été. La gamme des coloris est très vaste ! Elle s’étend du blanc-mauve au bleu violet. Les campanules s’accordent alors parfaitement avec des rosiers. Les feuilles sont crénelées la plupart du temps et ovales. Chez certaines espèces, les feuilles sont persistantes.
ORIGINES
La fleur est originaire des nombreuses régions de l'hémisphère nord où les nuits sont fraîches et les températures modérées, créant des conditions idéales pour la croissance des campanules.
C’est autour de la Méditerranée et dans les montagnes du Caucase que l’on rencontre le plus de variétés, dont le nombre avoisine les 300. En tant que plante d’intérieur, la campanule a su s’adapter au climat ambiant mais elle aime toujours sortir en été.
PLANTATION DE LA CAMPANULE
La campanule se plante tant en automne qu'au printemps. Elle se plait partout dans le jardin, y compris en bac, pot ou jardinière sur la terrasse ou le balcon et même à l'intérieur de la maison.
Elle apprécie particulièrement les bordures, la rocaille et les plates-bandes.
Évitez les sols trop calcaires car la campanule redoute l’excès de calcaire. Cela conduit souvent au jaunissement des feuilles.
- Privilégiez un sol léger et une exposition ensoleillée ou semi-ombragée.
- Enrichissez la terre en la mélangeant avec du terreau et vous améliorerez la floraison.
- Respectez une distance de 20-25 cm entre chaque pied afin de laisser à la plante la place de se développer.
- Arrosez régulièrement au début et ensuite si le temps est sec.
- Multipliez vos plantes par division de la touffe à l’automne, c’est simple à réaliser et cela permet à la plante de connaître une nouvelle jeunesse tous les 3 à 5 ans.
ENTRETIEN
La plupart des campanules sont faciles d’entretien et ne réclament que très peu de soin, surtout lorsqu’elles sont bien installées.
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de stimuler l’apparition des nouvelles fleurs.
- Il est possible d'apporter du compost au printemps pour obtenir une floraison plus abondante.
- Les campanules tolèrent bien le soleil, un arrosage limité et un sol relativement sec.
- Arrosez copieusement le soir en cas de sécheresse prolongée.
- Pour les variétés les plus hautes, pensez à les tuteurer pour qu’elles ne s’affaissent pas.
CAMPANULE, MALADIES ET PARASITES
Bien qu’assez rustique, la campanule est plutôt sujette aux attaques de parasites comme les araignées rouges, les chenilles et les limaces.
Pour lutter contre ces nuisibles, utilisez les insecticides naturels adaptés.
N'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos spécialistes en jardinerie ou à nous contacter via notre fan page Facebook. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.