APPRENEZ LA TECHNIQUE DU PLANT DESIGN
Les plantes d’intérieur sont aujourd’hui de plus en plus tendances. C’est la marque d’un besoin évident de se reconnecter avec la nature, de faire entrer la vie dans notre intérieur et de profiter de leurs bienfaits. Le Plant Design travaille à cet objectif, améliorer un intérieur au moyen d’objet(s) design vivant(s), pour créer un environnement de vie esthétiquement plus attractif, plus sain, et plus harmonieux.
Dans notre série d’articles nous allons nous efforcer de vous apprendre à maîtriser la technique du Plant Design, histoire de mieux vous reconnecter à la nature.
Faites vos tests, essayez, observez et développez vos propres formules ! Et si vous avez des questions plus spécifiques n’hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes, ils se feront un plaisir de vous renseigner.
APPRENEZ A CRÉER L’EFFET WAOUH !
Avec le Plant Design replacer les plantes au cœur de votre intérieur, voyez les telles des œuvres d’art, traitez les comme un objet design vivant, alliant beauté, plaisir et esthétique aux bienfaits naturels qu’elles procurent.
Choisissez son emplacement avec soin, pour sublimer votre intérieur et vous apprécierez alors que ces plantes prennent une toute autre dimension, un caractère, un équilibre si particulier.
Mais le Plant Design demande un peu de créativité, et cela s’apprend, petit à petit. A travers nos articles nous allons vous aider à développer cette créativité et à amener la nature au centre de votre intérieur, nous allons vous apprendre à créer un effet « Waouh », et à réaliser votre aménagement d’intérieur rêvé, même dans de petits espaces !
POUR COMMENCER
S’il y a une pièce (ou plusieurs) dans votre maison qui aurait bien besoin d’un coup de Plant Design, mais que vous ne savez pas par où commencer, ces conseils, étape par étape, vous aideront à démarrer.
TROUVEZ VOTRE STYLE
La première étape est de définir ce que vous recherchez. Rassemblez vos envies, quelle ambiance désirez-vous obtenir, quel effet ? Commencez par une pièce, avec l’expérience voyez le style dans l’ensemble de la maison. C’est lors de cette première étape que vous déterminerez le type de plantes dont vous aurez besoin. En rassemblant par exemple plusieurs plantes tropicales, aux diverses couleurs, formes et textures vous pourrez créer une splendide jungle urbaine. Vous pouvez aussi opter pour une plante au port gracieux, à l’allure singulière, pour un environnement au design épuré, une plante par pièce en prenant soin de bien choisir son emplacement et son pot. Un pot surélevé, ou très allongé peut aussi apporter un impact plus important à vos idées.
Regroupez les plantes en fonction de leurs besoins, lumière, humidité, température.
Pour une atmosphère chaleureuse, dans les tons beiges et sablonneux, optez pour des cactus et succulents qui créeront un univers très particulier. Choisissez votre styles, et les plantes viendront lui créer son caractère particulier.
CHANGEZ VOTRE FAÇON DE VOIR LES CHOSES
Parfois, lorsque l’inspiration ne vient pas, il est important de prendre du recul, videz votre esprit, sortez de la pièce et entrez après un temps de pause. Voyez la pièce sous un autre angle, d’où vient la lumière, est-elle directe ou indirecte ? Quel est votre parcours dans la pièce et dans quel emplacement la plante sera-elle le mieux mise en valeur ? Projetez votre imagination, comment la lumière traversera-elle votre plante ? Observez, projetez-vous et les idées se feront plus claires et plus précises.
FAITES APPEL À VOTRE CRÉATIVITÉ
Pour bien aborder l’idée de Plant Design, il est nécessaire de redéfinir votre vision des plantes dans votre décoration. Il est important de ne pas les voir comme un accessoire posé dans un coin de la pièce mais bien comme un élément vivant intégré à votre aménagement d’intérieur, comme une œuvre sur laquelle le regard se pose naturellement.
Dès lors réfléchissez aux endroits où le regard devrait se poser, et attirer le regard vers cet emplacement à l’aide d’une plante soigneusement choisie, un éclairage qui portera son ombre à travers la plante, ou avec un support suspendu au plafond.
N'AYEZ PAS PEUR !
Surtout ne restez pas bloqué, figé de peur, osez, testez, expérimentez et lancez-vous sans crainte ! En Plant Design, rien n’est figé, rien n’est définitivement mal fait, alors faites-vous plaisir ! N’ayez pas peur de vous tromper, vous évoluerez au fur et à mesure et prendrez petit à petit confiance en vous.
Attention quand même soyez réalistes aussi, adaptez vos choix en fonction des prédispositions de vos pièces. Certaines plantes sont excessivement faciles à entretenir, les succulentes, les pileas, yuccas, monsteras, zamioculcas et autres sansevierias sont quasi indestructibles, donc profitez-en !
LAISSEZ-VOUS INSPIRER !
Difficile de commencer d’une page blanche, à moins d’avoir une expérience hors du commun. Donc, pour commencer, allez flâner sur les réseaux sociaux, immergez-vous dans des projets inspirants et passionnants qui vont développer votre créativité. Laissez-vous envahir de bonnes idées et lancez-vous !
Mais surtout, et avant tout, prenez du plaisir à réaliser votre espace naturel, ce plaisir se reflètera forcément dans vos réalisations !
Dans d’autres articles nous vous révélerons bien d’autres conseils, alors restez attentifs, et suivez-nous sur notre page Facebook.
Voir aussi : Le plant Design, aménagement d'un petit espace
Inspiration : Maplantemonbonheur.fr