Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

La célosie (celosia) : les couleurs de la féerie

La célosie (celosia) : les couleurs de la féerie

Tout droit sortie d’un comte féerique coloré, la célosie est une plante annuelle du genre Celosia, dont les fleurs se déclinent en forme de torches flamboyantes, de petites queues ou de crêtes soyeuses aux ondulations de velours. Au Mexique on la connait sous le nom « Fleur de velours ». Cette plante ornementale très spectaculaire est capable d’apporter beaucoup de gaité dans vos intérieurs ou vos parterres.

 

Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette belle plante fleurie, ses origines et ses couleurs éclatantes avant de vous donner quelques conseils pour vous en occuper au mieux.

 

COULEURS ET FORMES

Célosie du genre celosiaLa célosie, multifacette, peut produire des torches « enflammées » (la variété plumosa), de ravissantes queues étroites (spicata, des fleurs en forme de lance) ou encore un peigne chargé d’excroissances tortueuses (celosia cristata, la célosie à crête de coq). Les couleurs sont éblouissantes : blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, vert ou multicolore, avec par exemple un mélange d’orange et de rouge.

La célosie atteint environ 35 à 40 cm de hauteur, dégage un parfum légèrement épicé et, hormis un arrosage suffisant, n’a besoin de rien de particulier pour fleurir pendant des mois. La plante peut être utilisée pour de jolis parterres et des bordures de massifs. Elles se révèlera également parfaite en jardinière ou en potées ainsi que dans de jolies compositions florales pour vos décorations d’intérieur.

La plante permet également la confection de bouquets secs. Pour cela faites sécher les fleurs tête en bas, à l’ombre, durant deux mois.

 

ORIGINES de la CELOSIE

La célosie fait partie de la famille des Amaranthaceae et pousse dans les régions tropicales d’Afrique, d’Asie, d’Indonésie et d’Amérique du Sud. Il en existe environ 45 variétés différentes. Son nom est dérivé du grec « keleos » qui signifie « brûlant » et rappelle la forme de flamme du Celosia d’origine. En espagnol, Celosia, désigne un trompe-l'œil. Et au Mexique on la connait sous le nom « Fleur de velours ».

La célosie est le symbole de l’audace. C’es le cadeau parfait pour apporter du courage à quelqu’un dans un projet important.

 

SOINS

  •         La célosie aime les emplacements bien éclairés : semi-ombragés, éclairés ou même ensoleillé.
  •         Ne laissez pas le terreau se déshydrater car la plante aime l’eau.
  •         Un peu de nourriture pour plantes chaque semaine prolonge la floraison.
  •         Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.
  •         Ne laissez pas la célosie à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.
  •         La célosie peut être placée en extérieur tant qu’il ne gèle pas.

 

SI vous désirez obtenir des renseignements plus spécifiques sur cette belle plante féerique n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’un de nos spécialistes en jardinerie.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form