Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le strelitzia ou Oiseau du paradis

Le strelitzia ou Oiseau du paradis

Le strelitzia, cela ne vous dit peut être pas grand-chose ? Et si on vous dit : Oiseau du paradis ? Voilà qui devient plus parlant, cette fois on voit bien cette élégante plante exotique à la fleur colorée et très typée en forme de tête d’oiseau.

Dans cet article nous allons donc vous présenter le strelitzia, cette belle plante élancée, capable de transformer votre intérieur en petit coin de paradis.

 

VARIETES de STRELITZIA

Oiseau du paradis ou Strelitzia au jardinL'Oiseau de Paradis (strelitzia reginae) est une plante persistante de la famille des Strélitziacées. Le genre Strelitzia comporte 5 espèces de plantes vivaces.

  • Strelitzia reginae : la variété la plus cultivée, nommée communément « oiseau de paradis ». Inflorescences orange vif et corolle bleue.
  • Strelitzia reginae 'Humilis' : variété idéale en pot. 80 cm de hauteur.
  • Strelitzia alba : grandes inflorescences blanches au printemps.
  • Strelitzia juncea : feuillage ressemblant à celui du roseau. Fleurs à calice orange et corolle bleue.
  • Strelitzia nicolai : plante imposante de près de 10 m de hauteur. Fleurs printanières blanches à corolle bleu/pourpre sur spathe brun/rouge.

L’oiseau du paradis est originaire d’Afrique du Sud où il pousse au bord des cours d’eau. Pensez-y, il a donc besoin de chaleur et d’une certaine humidité du sol pour s’épanouir. Dans nos régions il doit donc être cultivé en intérieur ou en pot à l’extérieur pour être rentré durant l’hiver.

 

Les fleurs de l’Oiseau du paradis ressemblent à… des oiseaux…(qui l’eut cru ?) oranges aux ailes violettes, perchés fièrement dans des feuilles longues et étroites, donnant à la plante un port fier et élégant.

 

SOINS ET ENTRETIEN

Oiseau du paradis ou strelitzia en fleurs coupéesComme nous le disions, l’oiseau du paradis craint le froid. Il n’aime guère que les températures descendent sous les 2°. Mieux vaut donc le cultiver en intérieur ou en pot à l’extérieur afin de le rentrer lorsque les températures redescendent. En hiver gardez le dans un endroit lumineux et qui ne descend pas sous les 10°.

 

Dans le pot déposez un fond de billes d’argile et ajoutez un mélange de compost et de terreau. Placez la plante dans un endroit très lumineux mais attention à ne pas l’exposer aux rayons direct du soleil. Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de la sortir en été.

 

En été arrosez le strelitzia régulièrement, de préférence le soir pour limiter l’évaporation. En hiver vous pouvez réduire l’apport d’eau. Laissez sécher le terre en surface, sur 2 ou 3 cm avant d’arroser à nouveau.

 

En dehors de cela l’oiseau du paradis demande peu d’entretien. Il n’a pas vraiment besoin d’être taillé, sauf peut-être pour rééquilibrer la plante. Supprimez juste les feuilles sèches. Et rempotez le tous les 2 ou 3 ans.

 

Il n’en faut pas plus pour profiter d’un coin exotique dans votre maison, une touche particulière qui attire l’œil et met en valeur votre intérieur.

 

Si vous désirez obtenir des renseignements plus spécifiques n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’un de nos spécialistes en jardinerie.

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form