Le Kentia, palmier également connu sous le nom d'Howea forsteriana, est une explosion de feuilles vertes tout en fraîcheur et en élégance. Le kentia, peu exigent en entretien, est avant tout une belle source d'énergie et d'oxygène.
...peu exigente en entretien, elle n'est pas très difficile et est pourtant très active pour produire de l'oxygène et assainir l'air que vous respirez
En quelques mots
Pensez à la mer, au ciel bleu, au sable blanc de plages baignées de soleil et à une forêt de palmiers : c'est de là que vient le Kentia. Cette plante fut découverte au XVIIIe siècle sur l'île paradisiaque Lord Howe au large des côtes australiennes, d'où les jeunes plants continuent de provenir.
Le Kentia (Howea forsteriana) est une plante relativement étroite à la base d’où s’élancent de longues tiges qui déploient des feuilles de palmier souples et élégantes. Il s’agit d’un des rares palmiers à supporter le mi-ombre, un taux d’humidité réduit et des températures ambiantes plutôt fraîches.
Le Kentia est très décoratif dans la maison : ses belles feuilles fines filtrent la lumière et la rendent plus douce. C'est également une plante peu exigente en entretien, elle n'est pas très difficile et est pourtant très active pour produire de l'oxygène et assainir l'air que vous respirez.
...les plus grandes peuvent facilement atteindre sept ans !
Le Kentia, sous le soleil des tropiques
Les palmiers poussent à partir de graines qui sont toutes importées de l’île Lord Howe afin de garantir l’authenticité de la plante. Pour provoquer la germination, des températures élevées sont requises, de 35 à 40 °C. L’ensemble du processus ne dure pas moins de trente semaines. Ensuite la plante elle-même pousse lentement au température tempérée ; la durée de la culture dépend de la hauteur et de l’épaisseur de la plante.
Plus le Kentia est fourni, plus on a utilisé de graines, et plus la plante est haute, plus elle est âgée. Les plus petites plantes disponibles ont presque un an et les plus grandes peuvent facilement atteindre sept ans !
Conseils et entretien du Kentia
- Le Kentia est un des rares palmiers à supporter des emplacements relativement sombres. Si la feuille vire au vert clair ou au jaune, c’est qu’elle a trop de lumière. Si elle ne forme que peu de nouvelles pousses, c’est qu’elle est dans un endroit trop sombre.
- Ce palmier aime avoir les racines légèrement humides, mais pas au point de tremper dans l’eau qui stagne au fond du pot.
- Une douche de temps en temps ou une douce averse estivale lui feront le plus grand bien et la protègeront contre l’araignée rouge.
- Les feuilles jaunes, vieilles ou abîmées peuvent être coupées.
- Le Kentia aime la température ambiante de la maison mais ne supporte pas que le mercure descende sous les 10 °C.
- Donnez-lui un peu d’engrais une fois toutes les deux à trois semaines d’avril à septembre pour stimuler sa croissance. Le Kentia ne pousse pas en hiver et n’a donc pas besoin d’être nourrie.
source : officedesfleurs.fr - seegraph.com