Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

L’agapanthe : élue plante de terrasse 2018

L’agapanthe : élue plante de terrasse 2018

UN PEU D'AMOUR SUR VOTRE TERRASSE

Avec ses tiges longues, élégantes et majestueuses, elle domine la situation. Il s’agit bien-sûr de l’agapanthe, élue plante de terrasse de l’année 2018. Saviez-vous que cette plante est également le symbole de l’amour ?

AMOUR TOUJOURS

Les agapanthes sont aussi connues sous leur nom d’artiste de « lis africain ». Avec leurs tiges élégantes, leurs feuilles souples et leurs fleurs majestueuses bleues ou blanches, elles apportent relief, couleur et beauté à votre terrasse. Sans oublier l’amour bien sûr, car son nom vient du grec « agape » (amour) et « anthos » (fleur). Rien d’étonnant donc que cette plante pleine d’amour se soit hissée en haut du podium de la plante de terrasse 2018.

PLANTE DE TERRASSE DE L’ANNÉE 

L’élection de la « Plante de terrasse de l’année » est une initiative de l’Office des Hollandais des Fleurs. Chaque année, un jury composé de rédacteurs de magazines lifestyle, de magazines d’intérieur et de jardinage et de blogueurs élit l’une des cinq plantes de terrasse candidates qui suscitent le plus notre imagination.

Sélection de pots en vente dans les jardineries Tournesols 

A voir aussi : nos pots pour vos terrasses

 

COULEURS ET FORMES

Le nombre de variétés est limité, la plupart étant dérivées de l’Agapanthus africanus. La plante fleurit en été, avec de petites fleurs bleues ou blanches. Il en existe des variétés à feuillage persistant ou caduc. Ce dernier groupe résiste assez bien à l’hiver, qu’il passe sans feuilles. L’agapanthe se plaît dans des bacs et pots, pour agrémenter volontiers votre balcon ou terrasse.

ORIGINE

L’origine de l’agapanthe se devine à son nom scientifique. L’Agapanthus africanus vient d’Afrique du Sud, où elle pousse en milieu naturel. La plante est également très présente à Madère. L’agapanthe a été rapportée en Europe au milieu du XVIIe siècle, par des bateaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) rentrant d’Afrique du Sud, avec de nombreuses autres plantes de jardin.

CONSEILS PRATIQUES POUR LES SOINS

 

  • Mettez la plante en pot dans un terreau fertile et bien drainé.
  • L’agapanthe a besoin de soleil et doit être régulièrement arrosée, surtout pendant sa croissance.
  • La plante ne résiste pas forcément à tous les hivers. Elle supporte quelques degrés en-dessous de zéro, mais il faut la protéger si la saison est trop rigoureuse.
  • La plante peut passer l’hiver dans son pot à l’abri du gel dans une grange, une serre froide ou un grenier bien frais. L’agapanthe peut ressortir au mois de mars.
  • En période d’hibernation, les plantes n’ont besoin que de très peu d’eau et de soins. Si la plante est en pleine terre, il est recommandé de la recouvrir d’une épaisse couche de paille ou d’un autre matériau absorbant la chaleur afin de la protéger du gel.
  • Le nombre de fleurs est chaque année plus important et ne pas rempoter l’agapanthe stimule sa floraison.

 

 Source : maplantemonbonheur.fr

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form