Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

Le Bonsaï

Le Bonsaï

UNE PLANTE DE LOISIR, EN MODE ZEN

« Bonsaï » est un mot japonais qui signifie « arbre en pot ». Il désigne aussi bien la forme d’art en générale, que les diverses variétés d’arbres miniatures utilisées pour ce passe-temps artistique.

 

COULEURS ET FORMES

Un bonsaï se caractérise par son tronc ligneux. Le reste de l’arbre peut être taillé dans une certaine forme en coupant les racines et les tiges mais aussi en dirigeant la croissance de ces tiges dans un certain sens, en utilisant des petits fils de fer, par exemple.

Avec de la patience et de la précision, vous obtiendrez un bonsaï tel que vous l’imaginiez. Parmi les variétés de plantes d’intérieur compatible avec l’art du bonsaï, on trouve le ficus ginseng, le pin noir et blanc du Japon, et le prunier du Natal ou carissa.

 Le plant d'arbre (ou d'arbuste) est miniaturisé et modelé par l'homme au moyen de différentes techniques : coupe de la cime (bourgeons apicaux), régulation des apports nutritifs (eau, dosage des engrais), coupe régulière des racines et branches.

 

SYMBOLIQUE

Le style bonsaï moderne est né au XVIIIe siècle lorsque les maîtres du bonsaï décidèrent que l’essence même de la plante en question devait être déterminante pour l’ensemble de la composition. Chaque création de bonsaï a donc pour symbolique celle de sa plante dominante, son objectif est de faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature.

 

ORIGINE

Beaucoup considèrent que le bonsaï est une forme d’art typiquement japonaise, alors qu’elle est en fait originaire de Chine. Elle y porte le nom de « penzai » - prononcé « bonzai » par les japonais.

Au premier siècle après J.C., les philosophes taoïstes utilisaient cette forme d’art pour méditer. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le bonsaï gagna en popularité hors de l’Asie. De nos jours, cette forme d’art apaisante fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

Des pratiques similaires existent dans d'autres cultures, notamment au Vietnam et en Corée.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR LES SOINS

 

  • Le bonsaï aime les endroits lumineux, mais sans être en plein soleil.
  • Dans un terreau légèrement humide mais sans bains de pieds.
  • Donnez-lui un peu d’engrais une fois toutes les deux à trois semaines.
  • Tant que la température ne descend pas en dessous des 12°C, ces plantes peuvent rester sur la terrasse.
  • Vous pouvez façonner les petits arbres comme vous le souhaitez en les taillant ou en dirigeant la croissance des branches avec du fil de fer.

 

 Obtenez plus de conseils auprès de nos spécialistes en jardinerie

 

Bonsaï-origine et soins Bonsaï-origine et soins Bonsaï-origine et soins Bonsaï-origine et soins

Source : maplantemonbonheur.fr

Nouvel arrivage de poireaux d'hiver

Chaque semaine un nouvel arrivage de poireaux d'hivers à repiquer en bottes de 50 pièces

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form