Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

L’allium : l'ail ornemental à la floraison spectaculaire

L’allium : l'ail ornemental à la floraison spectaculaire

Personne ne s’attend à voir un ail produire une boule fleurs aussi spectaculaire . C’est pourtant la surprise que cet ail nous réserve. Une belle tige épaisse avec, au sommet, des fleurs aux superbes couleurs dont on profite longtemps; voire même pour toujours si on les fait sécher. C'est en coupant la tige, mais aussi en respirant son odeur caractéristique, que l'on comprends qu’il s’agit d’un membre de la famille des aulx (auquel appartiennent le poireau, l'oignon, l'ail cultivé, l'échalote, la ciboule et la ciboulette). Après les avoir coupées en biais, mettez tout de suite les tiges dans l’eau. 
L’Allium Giganteum est la plus grande variante ; le diamètre de ces grosses boules violettes peut atteindre 15 cm.

 

D'antan les variétés très odorantes étaient beaucoup utilisées pour protéger la maison contre le malheur, les maladies et les sorcières.

 

COULEURS ET FORMES

Allium - couleurs, formes et soinsC'est au bout de la longue et élégante tige que se développe une jolie boule pleine de petites fleurs. Tandis que certaines variantes en imposent par leur présence dans le vase, d'autres variantes sont plus modestes. Il en existe quelque 300 variétés différentes - dans des couleurs allant du blanc au violet et au bleu - qui fleurissent presque toutes en été.

 

SYMBOLIQUE

Les aulx véhiculent beaucoup de superstitions. D'antan, les variétés très odorantes en particulier étaient beaucoup utilisées, sous forme de tresse, pour protéger la maison contre le malheur, les maladies et les sorcières. L’Allium victorialis était ainsi synonyme d’invulnérabilité et de victoire. En Allemagne, cette variante s’appelle Allermannsharnisch, qui signifie « armure pour tout le monde ». Chez les Égyptiens, les oignons étaient souvent gravés sur les pierres tombales, car ils symbolisaient l’éternité. 

 

ORIGINE

L’Allium fait partie de la famille des Liliaceae. Ces plantes poussent dans des régions tempérées de l’hémisphère nord et certaines variétés peuvent atteindre 1,5 m de hauteur. Au début, les romains n’utilisaient le mot allium que pour désigner l’ail, mais ils généralisèrent ensuite à tous les alliums. 

 

PLANTATION

 

  • L’allium giganteum se plante à l’automne, dès septembre.

  • Plantez les bulbes entre 10 et 15cm de profondeur à peu prêt (environ 3 fois la taille du bulbe) espacés d'une 20è de centimètre.

  • Installez de préférence vos alliums en plein soleil et à l'abri des grands vents

  • Plantez les dans une terre très légère et bien drainée, voir pauvre même. Si votre sol est lourd, faites un lit de sable ou de gravier au fond du trou pour favoriser le drainage et rajouter une terre légère par dessus. Il est également possible d'opter pour des plantations en pots.

  • Plantez les de préférence en groupe pour obtenir de belles masses colorées. Et à leurs pieds plantez des massifs de vivaces car les feuilles ont tendance à faner avant ou pendant la floraison.

  • Les bulbes entrent en phase de repos pendant l'été. Laissez-les en terre pour les voir refleurir la saison suivante. Ne coupez le feuillage que lorsqu’il a fané car c’est à ce moment qu’il constitue ses réserves pour la prochaine floraison.
  • Vous pouvez tuteurer les plus hautes tiges pour éviter de les voir se coucher en cas de coup de vent violent. Avec un fin tuteur en bambou l'esthétique reste même au rendez-vous.

 

BOUQUET D'ALLIUM

 

  • Le vase doit être propre, avec une eau claire à température ambiante

  • Coupez un peu de la tige, en biais, avec un couteau bien aiguisé.

  • Éliminez les feuilles de sorte à ce qu’elles ne trempent pas dans l’eau du vase.

  • Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées.

  • Changez l’eau tous les cinq jours et refaites régulièrement le niveau d'eau dans le vase..

  • Ne mettez pas les fleurs en plein soleil, près d’un radiateur, à proximité d’une coupe de fruits, ni dans un courant d’air.

  • Vous pouvez facilement faire sécher le bulbe avec ses belles pétales.

 

Source : lajoiedesfleurs.fr - seegraph.com

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form