Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Retour à tous les articles

L’orchidée Brassia : entretien et variétés

L’orchidée Brassia : entretien et variétés

L’orchidée Brassia est de ces plantes qui sortent de l’ordinaire, très colorées et si particulières, ses fleurs fines et longues lui ont valu le nom d’Orchidée araignée. Elle sait provoquer l’admiration par sa grâce, son élégance, sa beauté filiforme et ses couleurs chatoyantes typiques des régions dont elle est originaire.

L’orchidée Brassia, facile à entretenir à condition de lui apporter les soins nécessaires, ravira à coup sûr les amateurs de beautés tropicales.

 

Origines

Orchidée Brassia

L’orchidée Brassia est un genre tropical originaire d’Amérique centrale et d'Amérique du sud, dite épiphyte : qui vivent accrochées aux arbres dans un milieu humide. On en trouve donc au Mexique, au Guatemala, au Venezuela ou encore au Pérou. Elle peut mesurer de 30 à 70cm de haut !

Son nom lui a été donné en 1813 par Mr Robert Brown, un taxonomiste écossais qui dédie le genre au botaniste anglais William Brass.

Elle apprécie la lumière, la chaleur et l’humidité, comme toutes les plantes tropicales...

Culture et entretien

Cette orchidée fait partie de ces fleurs faciles à cultiver pour les amateurs à condition de bien retenir qu’elle apprécie la lumière, la chaleur et l’humidité, comme toutes les plantes tropicales direz-vous.

Chaleur et lumière

Elle aime la chaleur et la lumière, dès lors placez là plutôt en intérieur, dans une pièce qui varie entre les 15° et 22°, et à proximité d’une fenêtre pour qu’elle puisse profiter autant que possible d’une lumière vive mais pas directe. En été vous pouvez la sortir et la placer à l’ombre, cela aidera même à la floraison, mais nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

Humidité

L’arrosage doit être abondant avec une eau non calcaire, elles n’apprécieraient pas.

Le meilleur moyen pour arroser votre orchidée est de la bassiner dans de l’eau, laissez tremper le pot pendant une heure ou deux, puis égouttez-le. La potée ne doit surtout pas se dessécher complètement, et il faut éviter d’arroser les feuilles par le dessus sous peine de voir apparaitre de la pourriture au cœur de la pousse.

Vous pouvez aussi brumiser régulièrement la plante.

Fertilisation

Orchidée Brassia

Durant la croissance apportez lui un peu d’engrais spécial pour orchidées, à raison d’un arrosage sur deux. Arrêtez la fertilisation lorsque la plante arrête sa croissance.

Substrat

L’orchidée Brassia se cultive dans un substrat très léger mélangeant écorce de pin, et billes d’argile. Vous trouverez des mélanges tout fait pour orchidées dans nos jardineries, c’est simple et efficace à coup sûr. 

Pot et rempotage

Lorsque le pot devient trop petit ou que le substrat s’est décomposé, il est alors temps de rempoter. Préférez un rempotage au printemps, lorsque les nouvelles poussent n’ont encore que de petites racines. Profitez-en pour supprimer les racines mortes également.

Faites ensuite une petite pose de 3 à 4 semaines dans l’arrosage, contentez-vous alors de brumiser la surface du pot.

Faire fleurir l’orchidée Brassia

Orchidée Brassia

Pour faire fleurir l’orchidée Brassia celle-ci a besoin d’un écart de température de 7 à 10° entre le jour et la nuit. Comment s’y prendre ? Simple, placez-la à l’extérieur en été, lorsque les feuilles terminent leur croissance, vous atteindrez facilement cet écart de température. Stoppez également l’arrosage, cela augmentera les chances de floraison. Une fois que les hampes sont amorcées, vous pouvez la rentrer.

Variétés et couleurs

Orchidée Brassia - Maculata

L’orchidée Brassia compte un bon nombre de variétés et de couleurs, tendres ou vives, mouchetées, il y en a pour tous les goûts.

  • Brassia Edvah Loo ‘Vercruz’, fleur parfumée jaune pâle striée de brun.
  • Brassia Eternal Wind ‘Summer’, fleur verte striée et mouchetée de rouge brique. 
  • Brassia longissima, fleur étoilée et parfumée, vert pâle piquetée de pourpre.
  • Brassia maculata, fleur étoilée et parfumée jaune piquetée de brun.
  • Brassia verrucosa, fleur de 15cm, étoilée et parfumée, vert pâle et piquetée de vert foncé, labelle blanc.
  • Brassia caudata aux très longs pétales de couleur jaune mouchetée de taches foncées
  • Brassia auriantica à la fleur orange vif et courte

On trouve également toute une série de variétés hybrides.

 

 

 

Commentaires
Ecrire un commentaire Close Comment Form