Une plante dans sa salle de bain ?
Choisissez bien vos plantes pour salle de bain sachant qu'elles aiment toutes la mi-ombre, les températures élevées et l’humidité, tout ce qui caractérise le climat de cette pièce d’eau. La salle de bain est plus qu’un lieu de passage rapide, elle devient un lieu où l’on profite d’un début de journée dynamique ou d’une fin de journée dans la détente. Les plantes présentées ci-dessous s’inscrivent parfaitement dans cette tendance des plus agréables.
Origine
Le Tillandsia vient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Le Spathiphyllum de la jungle du Brésil, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Le Ficus pumila est un grimpeur d’Extrême-Orient et l’Adiantum vit surtout en Chine.
Le Chlorophytum est à l’origine une couverture végétale originaire de la forêt tropicale d’Afrique du Sud.
Les Orchidées viennent d’endroits différents en fonction de leur espèce : Amérique central, Amérique du sud, Australie, d’Asie, bref de tout endroit au climat tropical.
Les plantes de salle de bain ont en commun qu’elles poussent dans un environnement qui rappelle une forêt tropicale humide. Et cela ressemble aussi beaucoup à une salle de bains aux heures de pointe le matin. L’humidité et la vapeur qui restent après notre passage sont idéales pour ces plantes.
Assortiment
Le Tillandsia idéal pour la salle de bains est la variété Tillandsia usneoides (mousse espagnole, fille de l’air ou barbe de vieillard). Le Tillandsia se présente aussi souvent comme de petites rosettes de diverses formes et tailles. Ce sont également des plantes typiquement épiphytes. Les Tillandsia xerographica (à grandes rosettes grises) ou ionantha (à petites rosettes rouges) en sont de beaux exemples. Les plantes fleuries Tillandsia cyanea (rose et bleu) ou Tillandsia flabellata (rouge) conviennent également très bien et donnent en outre des couleurs à la salle de bains.
Le Spathiphyllum existe dans de nombreux cultivars, de très petites plantes aux fleurs blanches jusqu’à des plantes à hauteur d’homme pourvues de grandes « fleurs de lune ». Il en existe des variétés à feuilles vertes et à feuilles bicolores. De plus en plus de variétés aux fleurs colorées sont également commercialisées.
L’Adiantum se décline en diverses variétés, avec des feuilles vertes mais aussi de couleur bronze.
Le Ficus pumila se trouve tant en suspension qu’en plante grimpante, à feuilles vertes, blanches ou jaunes bicolores. Les jeunes plantes ont de petites feuilles, qui deviennent plus grandes lorsque la plante prend de l’âge.
Le Chlorophytum aux feuilles élancées peuvent atteindre une longueur de 45 cm. Il en existe plus de 200 espèces dont le Chlorophytum Vittatum aux feuilles vertes à rayure centrale crème. Le Chlorophytum Variegatum aux feuilles rayées de blanc de blanc. Le Chlorophytum Bonnie dont les feuilles s'enroulent.
L’Orchidée compte environ 30 000 espèces différentes, mais celles que l’on retrouve le plus fréquemment, et qui sont les plus simples à entretenir, sont les orchidées phalaenopsis, brassia, cattleya, miltonia, paphiopedilum ou encore cybillium
Conseils et soins
- Toutes les plantes de salle de bains supportent le manque de lumière claire. Si la pièce n’a pas de fenêtre, la lumière artificielle leur suffira certainement. Exception faite de plusieurs orchidées qui demandent une source de lumière indirecte ou un semi-ombrage en fonction de la variété.
- Vaporisées, brumisées, immergées, elles adoreront ces traitements.
- Les Orchidées ont besoin d’une bonne aération et d’un excellent drainage pour éviter de voir ses racines pourrir.
- Apportez un peu d’engrais toutes les deux semaines. Vous pouvez l’administrer au Tillandsia avec le vaporisateur.
- Si les plantes poussent trop, vous pouvez tout simplement les tailler.
Si vous désirez des conseils plus spécifiques sur l’une de ces plantes, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie
Sources : officedesfleurs.fr - seegraph.com