Certaines plantes éloignent de vos légumes les insectes ravageurs. D'autres les attirent mais pour les protéger. Certains légumes s'associent très bien, et d'autres pas du tout. Voici quelques astuces et mystères qui vous aideront à gérer vos récoltes et créer l'une ou l'autre association potagère bénéfique pour vos légumes.
Table des matières
- Une association potagère pour attirer les insectes
- Des légumes avec une plante qui repousse les insectes
- Les légumes qui s'associent bien...
- ...Et les légumes qui s'associent mal
En associant, côte à côte, différents légumes, fleurs ou plantes, on peut améliorer le rendement du potager. Globalement, on répertorie quatre grands types d’associations différentes.
1. Une association potagère pour attirer les insectes
Le principe est simple : on sème ou plante côte à côte un légume et une plante qui attire fortement les insectes ravageurs. L'intérêt : les insectes coloniseront la plante et délaisseront le légume qui poussera tranquillement.
Par exemple, des fleurs comme les capucines ont l'art d'attirer les pucerons, à la base très friands des légumineuses (fèves, haricots, les poids, les lentilles), qui seront dès lors épargnés.
Cette association potagère permet donc de préserver vos légumes d'insectes ravageurs mais avec respect et bienveillance.
2. Des légumes avec une plante qui repousse les insectes
C'est l'inverse : au lieu d'attirer à elles les insectes prédateurs, certaines plantes vont les éloigner du périmètre.
C'est souvent l'odeur qui va jouer un grand rôle. Soit l’odeur de la plante masquera celle du légume, perturbant les recherches des insectes ; soit l'odeur est tellement désagréable que les insectes s'éloigneront.
Par exemple, les tagètes (ou tagettes, ou œillets d’Inde), sont des herbacées joliment floribondes, qui ont aussi pour vertu de repousser, par l'odeur, les mouches blanches (ou aleurodes) et certains papillons. Ils ne pondront pas d’œufs qui deviendront des vers, chenilles, sur les légumes ainsi protégés.
On peut aussi citer le fenouil, l’eucalyptus, la menthe (poivrée ou verte), les pétunias et les trèfles.
Ou encore la capucine ou le pétunia pour repousser les punaises.
Cette association potagère éloignera les insectes indésirables, toujours avec respect, sans produits chimiques.
3. Les légumes qui s'associent bien...
On peut également associer différents légumes, qui une fois semés ou plantés, se renforcent les uns les autres dans leur croissance. Ces légumes s'apprécient « naturellement », et souvent pour des raisons qui nous échappent. Mais on sait que ça fonctionne.
Par exemple, on associera facilement :
- Les tomates avec les carottes, le basilic, les oignons, le persil ou encore les radis
- L'ail avec les tomates ou les laitues.
- Le chou avec la bettrave, la sauge ou le romarin.
- La laitue avec le trèfle, les pois et les radis.
- Les pommes de terre avec les haricots, les pois, le chou, les oignons ou encore les courgettes
Cette fois, cette association potagère permettra un développement naturel bien plus efficace.
4. ...Et les légumes qui s'associent mal
Et a contrario certaines associations de légumes ne fonctionnent pas.
Parfois c'est relativement intuitif : deux légumes d'une même famille botanique peuvent être sensibles aux même parasites ou maladies et donc souffriront des mêmes maux.
Par exemple, les tomates et les pommes de terre sont deux solanacées sensibles au mildiou, avec un risque important de transmission.
Mais parfois, aussi, certaines associations sont défavorables sans que la raison ne soit claire. On sait juste que cela ne fonctionne pas vraiment.
Par exemple, on déconseille des associations comme :
- L’ail et le haricot
- Le chou et la tomate
- Le cerfeuil et les radis.
- La carotte et l'aneth
- Le céleri et la laitue ou le persil
- Les oignons avec les haricots ou les pois
- Les pommes de terre et les tomates
- Les poireaux et les bettraves, le chou, ou les brocolis
Les associations, positives ou négatives, sont très nombreuses. Si vous aussi vous désirez partager vos découvertes, ou bénéficier de celles faites par d'autres clients des Jardineries Tournesols, n'hésitez pas à venir en discuter sur notre fan page Facebook
Si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous aider.