C'est au mois de juin que culmine la floraison des roses. Mais un grand nombre d'autres plantes et de buissons nous submergent également avec leurs splendides couleurs et odeurs. Prenez surtout le temps d'en profiter, mais pensez également à réaliser ces petits travaux :
- En juin, les températures commencent à augmenter, les plantes vont avoir besoin d'un arrosage plus fréquent. Veillez à arroser vos plantes régulièrement, de préférence tôt le matin ou en fin de journée pour éviter une évaporation excessive de l'eau. Les plantes en pot auront davantage besoin d'attention.
- Le paillage est une excellente façon de conserver l'humidité du sol et de réduire la croissance des mauvaises herbes. Ajoutez une couche de paillis organique autour de vos plantes pour les protéger de la chaleur.
- Placez les fleurs à bulbes d'été comme les dahlias et glaïeuls dans des endroits vides de votre bordure. Les espèces exotiques, telles que les cannas et arums, peuvent également être plantés en pleine terre. Assurez-vous de leur donner de l'eau en quantité suffisante au début.
- Tondez votre pelouse régulièrement mais si nous sommes confrontés à des périodes de sécherese, tondez-la un peu moins souvent, et pas trop court. Fertilisez votre gazon un jour où les prévisions météo prévoient de la pluie.
TAILLER LES ROSIERS
- Taillez les roses fanées pour stimuler une floraison plus longue. Cela ne compte pas pour les roses botaniques qui fleurissent tôt et sont souvent à floraison unique : vous obtiendrez alors de magnifiques cynorrhodons.
- Taillez les plantes vivaces presque fanées, telles que les géraniums et les alchémilles, avant le solstice d'été. Elles pourront alors fleurir une deuxième fois au cours de l'été.
- Taillez également les plantes fleurissant au milieu de l'été, comme la mondara, la phlox, l'echinacea, et l'eupatoire à feuilles de chanvre avant le 21 juin, de façon à les renforcer, et à ce qu'elles fleurissent encore plus tard dans la saison.
- Taillez également légèrement les arbustes fanés, les buis, les haies telles que les taxus, thujas, hêtres, hêtres blancs, troènes, houx, et cyprès de Leyland avant le 21 juin pour leur donner la forme souhaitée. Choisissez pour cela de préférence un jour nuageux.
- Vérifiez que les roses ne soient pas envahies par les pucerons ou autre vermine et maladies, comme le mildiou, et agissez immédiatement si nécessaire.
- Profitez du mois de juin pour préparer votre jardin pour les mois d'été. Si nécessaire installez des protections pour les plantes sensibles à la chaleur, comme des ombrages ou des voiles d'ombrage.
- Composez un bouquet de fleurs avec des fleurs de votre propre jardin, pour la table de la terrasse, ou pour égailler le salon.
- N'oubliez pas d'adapter ces quelques conseils en fonctions des températures et du temps prévu.
Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, n'hésitez pas à vous adresser à l'un de nos spécialistes en jardinerie.