Votre terrasse ou votre balcon manque un peu de charme et de vie ? Vous désirez les rendre plus attractifs, en faire un espace accueillant pour quelques moments de détente ? C’est une bonne décision, idéale pour votre moral !
Par contre, vous les trouvez trop petits pour y ajouter encore des plantes ? Détrompez-vous !
Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils utiles pour aménager un balcon ou une petite terrasse, avec des plantes et arbustes bien choisis, afin de les transformer jolis coins de détente.
Table des matières
Organisez votre espace
Avant de commencer, il est nécessaire de réfléchir à la disposition des espaces en fonction de la place disponible sur votre terrasse ou balcon.
On part du principe que cet espace est réduit, il sera donc plus judicieux de disposer les plantes en pourtour, ou sur des éléments existants afin d’installer une petite table avec des chaises, une chaise longue ou un fauteuil, dans l’espace restant.
Votre terrasse donne sur le jardin, mais vous désirez le cacher, ou ne laisser deviner qu’une partie ? Simple, pensez à partitionner les espaces, et utiliser soit des paravents, des murs végétaux, ou des arbustes de taille moyenne pour laisser deviner ce qui se trouve derrière.
Regardez également quels sont les éléments déjà en place, afin de les utiliser au mieux ou les cacher si vous le désirez. Faut-il végétaliser entièrement un mur ? Avez-vous une pergola ? Prévoyez d’utiliser les garde-fous de votre balcon, ou des rebords de fenêtre. Vous avez un meuble contre un mur, utilisez -le également. Vous avez quelques marches devant votre porte, peut-être peuvent-elles également servir pour varier les hauteurs et donner à plusieurs plantes différents points de vue.
Jouez avec les hauteurs
N’hésitez pas à jouer avec différentes hauteurs, surtout si l’espace est réduit. Cela vous permettra de disposer plus de plantes sur un diamètre restreint.
Pensez à utiliser les murs en y ajoutant si nécessaire des supports ou un treillage. Accrochez-y des plantes grimpantes ou tombantes, au choix. Il est également possible de jouer avec la verticalité grâce à des supports prévus à cet effet qui viendront soutenir des rangées de pots. Installez-y ensuite de jolies plantes fleuries.
Sur les garde-fous du balcon, ou sur les rebords de fenêtre, installez quelques jardinières qui viendront apporter de la couleur à mi-hauteur. De même si vous disposez d’un meuble, utilisez-le pour varier les hauteurs.
Au sol, disposez des pots de différentes tailles afin d’y accueillir un petit arbuste ou plusieurs plantes, voir les deux. Vous pouvez partager un pot en y installant plusieurs plantes, ce que l’on appelle le Companion planting.
Imbriquez les plantes les unes sous les autres, avec par exemple un petit agrume taillé, sous lequel vous pourriez disposer des pots de différentes plantes basses.
Bien choisir ses plantes
Là encore l’espace disponible, et l’effet désiré, vont guider vos choix de plantes. Inutile d’essayer de placer un arbre à large couronne sur un balcon, préférez plutôt un arbuste, ou un petit arbre taillé. Les agrumes feront très bien l’affaire. Inversement ne miser que sur de petites plantes risque de laisser une impression de vide. Là encore le maître mot est de varier !
Utilisez des plantes grimpantes sur des supports verticaux ou retombantes à partir d’une accroche en hauteur :
- Lierre
- La clématite
- Les bougainvillées
- L’hortensia grimpant
- La glycine
- L’aristoloche
Prévoyez des jardinières accrochées aux garde-fous ou sur les rebords de fenêtres avec par exemple :
- Les géraniums
- Les bégonias
- Les agapanthes
- Les surfinias
- Les pelargoniums
- Les tagètes
- Les impatiences
En pot varier les hauteurs, placer des plantes hautes, moyennes et basses. Par exemple :
- Un petit agrume taillé
- Les graminées droite et courtes pour délimiter l'espace, ou cacher un élément.
- Des sundevillas
- Un petit palmier
- Des petunias
- Du jasmin
- Des succulentes pour partager les pots d’autres plantes hautes
- Si l'envie vous en dite, faites pousser des tomates, des aromatiques et autres légumes.
Les exemples ne manquent pas, le choix est large.
Si vous avez des questions plus spécifiques, sur une plante en particulier, ou sur ce que vous devriez installer dans un espace choisi, n’hésitez pas demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie, il se fera un plaisir de vous aider.