Le laurier-rose est un magnifique arbuste fleuri que l’on retrouve régulièrement dans les jardins du pourtour méditerranéen. Dans votre jardin c’est un bout de vacances qui s’invite chez vous, vous fait voyager dans de belles régions ensoleillées sans quitter votre logis.
Une perspective alléchante, vous en conviendrez. Ceci dit, plutôt considérés comme des plantes d'ornement pour les climats méditerranéens, vous devrez choisir des variétés rustiques, certaines sont capables de résister à des températures aussi basses que -15°C ! Sinon, il faudra adapter votre façon de cultiver votre laurier-rose à notre climat.
Voici donc quelques conseils de plantation, d’entretien, de taille ou encore d’hivernage pour garder votre laurier-rose en pleine forme, même en Belgique !
Table des matières
- Le laurier-rose en quelques mots
- Le laurier-rose en Belgique
- Comment planter votre laurier-rose ?
- Comment entretenir un laurier-rose ?
- Tailler votre laurier-rose ?
- Comment conserver votre laurier-rose en hiver ?
- Les maladies possibles
Le laurier-rose en quelques mots
Le Laurier-rose (Nerium oleander) est une espèce d'arbuste de la famille des Apocynacées présente sur les pourtours du bassin méditerranéen. Nerium, est la forme latine dérivée du mot grec nẽros qui signifie « eau », car dans son habitat naturel on retrouvait souvent le laurier-rose le long des rivières et des ruisseaux.
- Origine : le Bassin méditerranéen, l’Asie Mineure, l’Inde et le Japon.
- Taille : 1 à 3m voir 5m pour les plus grands.
- Feuillage persistant – floraison en été.
- Couleurs : blancs, roses, rouges, orangé, et lilas.
- Plantation en pleine terre : printemps pour assurer un bon enracinement.
Attention : la plante est toxique !
Le laurier-rose en Belgique
L'idéal dans nos régions reste de cultiver votre laurier-rose en pot. Vous pourrez ainsi le protéger des températures hivernales plus facilement tout en profitant d'une jolie floraison malgré le climat.
Cultiver une variété de laurier-rose classique en pleine terre s'avère très risqué dans nos régions, ce dernier ne supportant pas les gelées au-delà de -5°C.
Nous vous conseillons donc de choisir des variétés bien spécifiques, plus rustiques et donc mieux adaptées à nos climats. Certaines de ces variétés pouvant supporter des températures descendant à -15°C. Attention quand même, on parle ici de courtes périodes de gel. Si ce gel persiste sur une période trop longue vous devrez hiverner votre laurier-rose comme n'importe quelle autre variété.
Voici quelques variétés parmi les mieux adaptées à nos régions :
- Antoine : résistante jusque -8° / -10° C. Ses fleurs doubles d'envrion 4 cm sont de couleur rouge et parfumées. La plante est compacte et rigide parfaite pour les petits jardins.
- Général Pershing : résistante jusque -8° / -10° C. Ses fleurs doubles de 5 cm sont de couleur rouge striées de blanc et parfumées. Cette plante a un port plus large que haut.
- Villa Romaine : résistante jusque -12° / -15° C. Ses fleurs simples de 6 cm sont de couleur rose (2 tons) et parfumées. C'est une plante qui pousse lentement mais qui est aussi la plus rustique des variétés en plus d'être très florifère.
- Italia : résistante jusque -8° / -10° C. Ses fleurs simples de 5 cm sont de couleur rouge et parfumées. Cette variété a la particularité d'être vigoureuse, précoce et très florifère.
- Géant des Batailles : résistante jusque -8° / -10° C. Ses fleurs doubles de 6 cm sont de couleur rouge striées de blanc et assez fortement parfumées. Cette variété est vigoureuse, souple et plutôt large.
- Souvenir de Michel : résistante jusque -8° / -10° C. Ses fleurs doubles de 5 cm sont de couleur jaune et rose pastel et très parfumées. Cette variété est vigoureuse et moyennement florifère.
- Luteum Plenum (Mathilde Ferrier) : résistante jusque -8° / -10° C. Ses fleurs doubles de 5 cm sont de couleur jaune et très parfumées. Cette variété est à la fois précoce et florifère.
- Emma : résistante jusque -8° / -10° C. Ses fleurs doubles de 4 cm sont de rose et parfumées. Cette variété a un port à la fois rond et très compact.
Ces variétés sont les grandes nouveautés de nos jardineries Tournesols, cultivées en Belgique, 100% Wallonnes !
Votre laurier-rose en pot
La première chose sera de choisir un pot d’un volume suffisant. Comptez une largeur de 50cm supérieure au pot d’origine, dans lequel la plante est vendue.
Le fond de ce pot devra être percé. Ensuite :
- Appliquez une couche de drainage composée de gravier ou de pierre de lave. Le drainage est un élément important pour le bien-être de votre laurier-rose.
- Remplissez ensuite le pot avec un terreau adapté, type terreau d’orangerie ou méditerranéen, en laissant un espace suffisant pour y placer la motte.
- Placez la motte dans le pot, comblez les trous et recouvrez bien la motte, puis tassez bien.
- Arrosez.
Le rempotage se fait à la fin du printemps dans un pot d’une taille supérieures avec un nouveau substrat. Comptez un rempotage tous les ans, jusqu’à 1,50m de haut, puis tous les 3 ou 4 ans.
Le laurier-rose aime le plein soleil, même s’il peut supporter une exposition semi-ombragée. Dès le mois de mai vous pourrez le sortir afin de lui faire profiter des beaux jours.
Comment entretenir un laurier rose ?
Durant la période de floraison, veillez à l'arroser régulièrement sans pour autant que la terre ne soit détrempée. S'il y a une soucoupe sous le pot, n'y laissez jamais d'eau stagnante.
Durant toute la floraison, ajoutez tous les 15 jours une dose d’engrais adapté à l’arbuste.
Durant la période d'hivernage, espacez les apports d'eau, arrosez lorsque la terre devient sèche.
Tailler votre laurier-rose ?
Si la taille n’est pas vraiment nécessaire elle peut malgré tout favoriser une belle floraison tout en permettant de contenir le développement de l’arbuste à votre guise.
La taille du laurier-rose s’effectue de préférence après la floraison et avant l’hivernage.
Coupez les branches à 1/3 de leur longueur pour revigorer la branche. Sachant que vous pouvez rabattre la plante jusque 40 ou 50 cm du sol. L’arbuste ne craint pas les tailles sévères, si le besoin s’en fait sentir.
Comment conserver votre laurier-rose en hiver ?
Pour les variétés courantes, rentrez votre arbuste, de novembre à mai, dans une pièce lumineuse mais non chauffée comme une verranda, une serre froide ou même un garage très lumineux. La température ne devrait pas dépasser les 10°C environ.
La plante va alors entrer dans une phase de repos durant laquelle vous devez espacez les arrosages. N'arrosez que lorsque la terre devient sèche.
Les variétés plus rustiques, vous offrirons plus de liberté. Paillez votre sol si la plante est en pleine terre, et en pot ajoutez un voile d'hivernage avec une protection autour du pot. Préservez les racines du gel. Attention, la plante étant plus sensible aux différences de températures lorsque'elle est gardée en pot, si le gel persiste plusieurs jours, rentrez votre laurier-rose à l'abri comme une variété classique.
Les maladies possibles ?
- Les cochenilles : Un amas blanchâtre se forme, légèrement cotonneux.
- Le chancre : Des petites taches brunes et arrondies se forment sur les feuilles.
- Les pucerons : Les feuilles s’enroulent puis noircissent avant de tomber.
Contre les nuisibles plusieurs solutions existent, du prédateur naturel comme la coccinelle, aux traitements naturels vendus en jardinerie.
Contre les champignons, faite de façon préventive un apport régulier de bouillie bordelaise. S’il est trop tard, traitez l’arbuste avec un fongicide.
Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas demander conseil à l’un de nos spécialistes en jardinerie. Ils se feront un plaisir de vous aider.