Votre panier est vide.

Comment attirer les papillons au jardin ?

Comment attirer les papillons au jardin ?

Quelques conseils faciles pour attirer les papillons dans votre jardin !

Avec une urbanisation toujours croissante, des routes bétonnées, des gazons coupés au raz, la population de papillons dans nos régions diminue fortement. Mais nous pouvons tous agir pour renverser cette situation, et cela commence dans nos jardins.

A travers ce petit dossier, découvrez quelques conseils pour faire revenir les papillons de jour dans vos jardins.

  1. Un point d’eau
  2. Des fleurs à foison
  3. Vive les herbes folles
  4. Le sol
  5. Un gîte pour l’hiver
  6. Un petit coin à l’abri du vent

A n’en pas douter les aménagements que vous effectuerez dans vos jardins pour attirer nos amis papillons attireront l’œil et l’envie de tous vos voisins.

Un point d’eau

Comment attirer des papillons au jardin ? Le point d'eauSi les papillons butinent leur nectar grâce à leur trompe, ils ont également besoin d’eau pour s’abreuver. Etonnant sans doute, mais le fait est qu’une petite mare, un étang, un bassin, une fontaine, une flaque ou simplement une coupelle d’eau peuvent leur être bénéfiques. N’hésitez pas à leur procurer ce petit aménagement tout en pensant au côté pratique pour ces petits animaux.

Attention, contrairement à ce que l’on lit souvent, évitez d’ajouter du sucre dans l’eau, cela n’est pas forcément plus efficace et aura comme effet d’attirer guêpes, mouches et autres insectes. Juste de l’eau, c’est suffisant.

Aménagez votre point d’eau pour faciliter autant que possible l’accessibilité aux papillons : une coupelle devrait être peu profonde, une mare devrait être aménagée de plantes qui permettent à l’animal de se poser sans risque.

Vous pouvez également utiliser un abreuvoir à oiseau rempli de tout petits cailloux que vous prendrez soin d’humidifier constamment.

Si vous avez d’autres astuces pour confectionner des abreuvoirs à papillons ou si vous désirez simplement partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook. Echangeons nos expériences !

Des fleurs à foison

Attirer des papillons au jardin avec des fleurs à foisonIntéressons-nous maintenant aux fleurs qui peuvent attirer ces charmants insectes.

Les papillons dépendent entièrement des espèces végétales mises à leur disposition. Et ce sont de fins gourmets ! Si les adultes sont peu exigeants, et peuvent se contenter de butiner de plantes à nectar, les chenilles dépendent quant à elles d’espèces très précises finement sélectionnées par les femelles.

Dans votre jardin, veillez à privilégier différentes espèces végétales dont se nourrissent les adultes et les chenilles, comme les herbes aromatiques, les graminées, la lavande, la sauge, la menthe verte, le basilic, les fraisiers des bois, les arbres fruitiers, le lierre, les patiences, les plantains, la cardamine des prés, les trèfles, la brunelle, les cardères, les centaurées, les circées, le lotier, la linaire, les vesces, la moutarde, etc… Comme vous pouvez le voir vous avez l’embarras du choix ! Les mélanges et massifs de fleurs sauvages seront grandement appréciés.

Il est également possible d’acheter dans nos jardineries des mélanges de graines de fleurs sauvages déjà préparés pour reconstituer des prairies fleuries naturelles.

Vive les herbes folles

Attirer des papillons au jardin avec des herbes follesSachant que la majorité des chenilles se trouvent dans la végétation herbacée, la tonte peut se transformer en un véritable carnage. Dès lors n’hésitez pas à maintenir des zones non tondues qui deviendront des havres de paix pour les futurs papillons.

Ces zones pourront être fauchées une fois par an, en rotation (donc une portion à la fois) si la zone est vaste. En effet faucher toute la zone en une seule fois peut avoir un impact très négatif sur les animaux qui y sont réfugiés !

Si vous ne disposez pas d’une surface suffisante pour constituer un petit pré de fauche, pensez à maintenir des zones sauvages auprès des murs, au pied des arbres, des haies ou dans les coins du jardin. Ces petites surfaces peuvent suffire à attirer les papillons.

Et, à la fois pour leur utilité et leur esthétisme, agrémentez ces zones de jolies fleurs sauvages, un ensemble gagnant.

Le sol : une richesse qui dépend de la pauvreté

Plus une terre est riche plus elle favorise le développement des graminées à croissance très rapide, au détriment des jolies plantes à fleurs. Aussi mieux vaut appauvrir le sol en évitant tout amendement, et en retirant le produit de la fauche.

Cet export doit idéalement être réalisé quelques jours après la coupe, afin de laisser aux chenilles (mais aussi aux orvets, batraciens ou petits mammifères, etc...) le temps de trouver un refuge.

Là encore, comme nous le disions plus haut, réservez un petit coin pour accueillir les papillons et opérer tous ces précieux aménagements.

Réservez cet espace pour faire pousser ces plantes peu aimées si ce n'est de nos chères insectes. L'ortie par exemple, approchez-vous d'un massif d'orties et observez les chenilles noires en dévorer les feuilles. Ces larves sans grand panache deviendront tôt ou tard de superbes Paon-du-jour, Vulcain, Robert-le diable ou encore Petite-tortue... Autant de papillons emblêmatiques dont le développement dépend de ces plantes "indésirables", surtout dans le reste du jardin. Laissez donc leur une chance d'émerger dans un coin de votre jardin.

Un abri à papillons pour l'hiver

Prévoir un gîte pour les papillonsEn prévision de l'hiver, pensez à installer des plantes grimpantes, à garder des arbres morts ou creux, à constituer des tas de bois ou à conserver des herbes hautes sechées. Ces actions simples permettront aux oeufs, chenilles, chrysalides ou adultes de papillons de passer cette saison bien difficile à l'abri.

Vous pouvez également opter pour un abri déjà fabriqué, un hôtel à insectes ou à papillons, prêt à l'emploi, adapté à leur bien être. A la fois utile et décoratif voilà qui vous aidera à installer un coin douillet pour nos amis papillons.

Faire bronzette à l'abri du vent

Vous l'aurez remarqué, les papillons ne s'observent que par beau temps. Et pour cause ce sont des animaux à sang froid qui ont besoin de soleil pour se réchauffer. Les plantes à papillons seront donc placés prioritairement dans des endroits bien ensoleillés.

A contrario, ces fragiles insectes évitent à tous prix le vent. En fonction de la taille de votre jardin, privilégiez la plantation d'arbres et d'arbustres qui feront écran au vent. Si le jardin est petit, des plantes grimpantes (fixées sur les palissages par exemple) feront l'affaire.

Inspiration : Wallonie.be

Laissez votre commentaire
*
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.