Chaque année au minimum les oiseaux effectuent une mue afin de renouveler leur plumage avec perte des anciennes plumes. Le processus peut être impressionnant car les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles. Et pourtant cette mue est importante. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Table des matières
- Renouvellement du plumage
- Causes de la mue
- Une période éprouvante pour les oiseaux
- Cycles de mues
- Ne pas confondre mue et maladie
Renouvellement du plumage
La mue des oiseaux est un phénomène qui correspond à un renouvellement du plumage avec perte des anciennes plumes. C'est un processus au minimum annuel. La mue se déroule en deux étapes, la première consiste en la perte des plumes usées, reconnaissables à leur aspect usé et effiloché, puis les nouvelles repoussent.
Durant cette période l'oiseau s'arrête généralement de chanter.
Le mécanisme, la manière dont elle se déroule et sa durée varient d'une espèce à l'autre. En général elle commence après le solstice d’été mais sa durée varie beaucoup. Chez certains oiseaux (ex : perruche ondulée), la mue a lieu par séquences plus ou moins longues, tout au long de l’année.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c’est normal.
Causes de la mue des oiseaux
L'oiseau doit produire de nouvelles plumes afin de compenser leur usure et de maintenir les performances du plumage. Les facteurs d’usure sont généralement dû au frottement (sur les parois, le nid, du lissage quotidien des plumes, ou du grattage) ou l’effet de la lumière (les rayons UV accélèrent la dégradation de la kératine et des pigments des plumes).
Une période éprouvante pour les oiseaux
Pendant la mue, un oiseau peut perdre et renouveler plus d’un millier de plumes, ce qui lui demande une bonne dose d’énergie ! Il faut alors lui fournir une température stable, du calme et surtout un coup de pouce nutritionnel car ses besoins augmentent. Il exige en particulier plus d’acides aminés soufrés, à la base de la composition des plumes. Un oiseau en mue réclame aussi plus d’énergie, de minéraux et de vitamines que d’habitude.
Les nouvelles plumes fixent les pigments et l’alimentation à cette période joue donc aussi un grand rôle pour la couleur du plumage.
Vous trouverez en jardinerie de la nourriture spécialement conçue pour cette période avec un dosage précis.
Cycles de mues
Le déroulement des mues obéit à certaines séquences. Habituellement le poussin sort de l’œuf avec un plumage natal, constitué d’un duvet qu’il ne portera que quelques semaines. Puis, ce duvet est remplacé, après une mue pré-juvénile, par un plumage juvénile, moins solide et serré que celui des adultes. Vient ensuite une deuxième mue, post-juvénile, qui assure l’installation du plumage de base annuel de l'adulte. Lorsque les oiseaux ont acquis leur plumage définitif, ils muent une ou deux fois par an.
Ne pas confondre mue et maladie
Si pendant la mue les oiseaux se grattent et s’arrachent les plumes, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il ne faut pourtant pas confondre mue et maladie, comme le picage (trouble comportemental). Lors de picage, la peau apparaît dénudée et des lésions d’automutilation sont fréquentes. Un excès de lumière ou des températures trop importantes peuvent également entraîner la chute des plumes.
L’idéal est de faire vivre les oiseaux à la lumière naturelle en suivant les saisons, et les couvrir à la tombée de la nuit pour ne pas les exposer à une lumière artificielle.