RSS

Blog

Euonymus, Pieris et Cotinus, les plantes été indien
Euonymus, Pieris et Cotinus, les plantes été indien

Septembre marque la rentrée avec beaucoup plus de temps passé chez soi. Une bonne raison pour refleurir la terrasse et le jardin où pourtant tout ce qui pousse et fleurit a passé son heure de gloire. Heureusement, les plantes  Été indien comme le fusain, l’andromède et l’arbre à perruques redonnent vie à cette espace avec de nouveaux feuillages et surtout de nouvelles couleurs. Il s’agit de plantes à floraison tardive aux feuilles magnifiques et aux baies superbes, mais aussi de plantes persistantes qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Et cette fin d’été dorée commence maintenant.

Un bouquet d'alstroemeria
Un bouquet d'alstroemeria

Si l’alstroemeria, ou Lis des Incas, peut paraître réservée au début, elle sait ouvrir ses fleurs dès qu’elle se sent à l’aise pour inonder votre maison d'un blanc éclatant ou de couleurs chatoyantes. Cette fleur, particulièrement discrète, conserve sa beauté pour ne la montrer qu’au bon moment. En vase, sa durée de vie est des plus impressionnantes, pas étonnant dès lors qu'elle soit le symbole des amitiés de longue durée.

Bouquet estival : Tournesol, Camomille et Statice
Bouquet estival : Tournesol, Camomille et Statice

Des couleurs resplendissantes et des formes attractives : Tournesol (Helianthus), Camomille (Tanacetum) et Statice (Limonium bunatum) une composition de fleurs aux multiples talents, des formes et des couleurs passionnantes, des bouquets décontractés et aérés.

Le lys
Le lys

A la fois imposant et différent, tellement coloré, le Lys est sans conteste une fleur dotée d’une forte personnalité. Cette grande beauté remporte un réel succès dans les grands bouquets et les compositions sophistiquées.

Le Chèvrefeuille
Le Chèvrefeuille

Avec son feuillage aux multiples teintes vertes et sa floraison aussi exotique qu’exubérante, le Chèvrefeuille pourrait se contenter de son port majestueux et de ses fleurs magnifiques pour asseoir son succès dans nos jardins ou sur nos terrasses. Mais loin sans faut car non content d’offrir un aspect décoratif des plus merveilleux, le soir venu, le Chèvrefeuille nous fait la surprise d’exhaler son parfum féerique et délicieusement sucré, une merveille pour l’ensemble de nos sens.

Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette plante étonnante à travers ses origines, ses variétés et quelques conseils pour en prendre soin.

Un festin pour les abeilles
Un festin pour les abeilles

Quel plaisir de se promener dans son jardin en fleur, flâner, se détendre, et passer un moment simple et authentique. Ce même jardin fleuri est un véritable paradis gustatif pour les abeilles, papillons ou les bons gros bourdons.

La pivoine fait rayonner le printemps
La pivoine fait rayonner le printemps

C’est en mai et en juin que la pivoine est à la fête. On la retrouve partout ! Sa grosse fleur en boule fait rayonner le printemps dans tous les vases et les jardins. Avec la pivoine, attendre l’arrivée de l'été prend tout son sens !

La passiflore : fleur d'exception
La passiflore : fleur d'exception

La passiflore s’invite sur votre terrasse cet été. Avec ses fleurs féériques et vrilles vertes qui en font un super grimpeur, elle sait se mettre en valeur et attirer le regard, un véritable plaisir pour les yeux.

La passiflore est d’une beauté époustouflante. Ses couleurs peuvent être chatoyantes ou douces. Ses étamines et stigmates splendides ressemblent à une sculpture magnifique sur une base frangée formée par les pétales.

Le Bégonia
Le Bégonia

Le bégonia fleuri produit des fleurs riches et potelées dans de belles couleurs comme le rouge, le rose, l’orange, le blanc et le jaune. L’enthousiasme avec lequel fleurit le bégonia fait que les fleurs cachent parfois la plante. Le bégonia à feuilles a sa propre beauté sous la forme de belles feuilles veloutées portant de superbes dessins argentés, roses, bordeaux et verts, qui compensent largement l’absence de fleurs.

Le Saule à chaton, les premières fleurs du printemps
Le Saule à chaton, les premières fleurs du printemps

Lorsque l’on parle des premières fleurs du printemps on pense souvent aux perce-neiges, à certains bulbes comme le crocus, on pense à l’aconit d’hiver, mais on oublie bien souvent qu’il y a bien plus précoce encore, il y a le saule à chaton ! Les fleurs de saule peuvent arriver jusqu’à 1 mois avant les bulbes ! Avant même l’arrivée des feuilles les saules à chaton nous offre un spectacle magnifique avec l’éclosion de leurs boutons floraux en forme de pompons en peluches argentés. L’arbre se pare alors de boules satinées artistiquement disposées sur les branches encore nues de tout feuillage.