S’il y a une couleur qui représente parfaitement la saison hivernal, c’est bien le blanc. Le blanc de la neige, mais aussi le blanc qui illumine. Et on songe alors aux jours qui doucement se rallongent, annonçant ainsi la venue du printemps et donc du renouveau à venir. Avec leur couleur douce, les fleurs blanches apportent une certaine sérénité dans la maison.
Le Skimmia est la plante d'extérieur à l'honneur en ce mois de novembre 2018
L’arbuste, dont le nom scientifique est Skimmia japonica, se montre sans cesse sous un nouveau jour tout au long de l’année. En novembre, la plante révèle les boutons qui resteront beaux tout l’hiver et qui donneront de robustes et magnifiques plumets fleuris. En avril-mai, ceux-ci s’ouvrent et le Skimmia fleurit en blanc-rose, dégageant un puissant parfum dont les abeilles raffolent. Fin août arrivent les nouveaux boutons, avec une feuille coriace qui reste d’un très beau vert toute l’année.
Le monde des plantes est réjouissant ! Parce que les plantes sont incroyablement versatiles : elles changent avec les saisons, s’adaptent à tous les intérieurs, et offrent une incroyable diversité. Que vous cherchiez des plantes pour égayer la porte d’entrée, pour confectionner une jolie couronne d’automne ou pour remplir votre jardin de couleurs, vous aurez donc l’embarras du choix ! Voici notre sélection des stars de l’automne.
L’orchidée Brassia est de ces plantes qui sortent de l’ordinaire, très colorées et si particulières, ses fleurs si fines et longues lui ont valu le nom d’Orchidée araignée. L’orchidée Brassia provoque l’admiration par sa grâce, son élégance, sa beauté filiforme et ses couleurs chatoyantes typiques des régions dont elle est originaire.
L’orchidée Brassia, facile à entretenir à condition de lui apporter les soins nécessaires, ravira à coup sûr les amateurs de beautés tropicales.
Personne ne s’attend à voir un ail produire une boule fleurs aussi spectaculaire . C’est pourtant la surprise que nous réserve l'Allium, cette fantastique fleur ornementale. Une belle tige épaisse avec, au sommet, des fleurs aux superbes couleurs dont on profite longtemps; voire même pour toujours si on les fait sécher. C'est en coupant la tige, mais aussi en respirant son odeur caractéristique, que l'on comprends qu’il s’agit d’un membre de la famille des aulx (auquel appartiennent le poireau, l'oignon, l'ail cultivé, l'échalote, la ciboule et la ciboulette). Après les avoir coupées en biais, mettez tout de suite les tiges dans l’eau. Un Allium Giganteum est sa plus grande variante ; le diamètre de ces grosses boules violettes peut atteindre 15 cm.
La Véronique arbustive ou Hebe est la plante idéale pour redonner du tonus à la terrasse et au jardin en fin d’été. Ses fleurs blanches, violettes, roses ou lilas donnent une nouvelle énergie de façon générale, et la couleur de la feuille de la Véronique arbustive varie du vert clair au vert foncé, voire au gris très clair. En hiver et au printemps, certaines variétés ont même des feuilles d'un magnifique rouge-violet.
Il n’y a rien de plus désagréable que de voir vos belles plantes jaunir et dépérir. Comment éviter cela ? En leur administrant les bons soins ! Une plante ne peut malheureusement pas vous dire ce dont elle a besoin, mais, par chance, certains signes peuvent vous renseigner sur son état. Envie d’en savoir plus ? Voici comment faire.
Un petit miracle d’acclimatation capable de purifier l’air. Le Scindapsus s’accommode de toutes les situations. Que la liane descende en cascade ou grimpe à l’assaut d’un support, cette plante d’intérieur ne se contente pas d’orner votre maison : elle en purifie l’air. Ce n’est pas un hasard si nous la qualifions de « miracle » !
Avec l'été qui bat son plein, on est à l'affût des meilleures façons de combattre la chaleur, et rester confortable à l'intérieur. Et bien saviez-vous que certaines plantes d'intérieur sont en fait expertes en la matière ? Voici donc une liste des meilleures plantes d'intérieur pour végétaliser votre maison pour un environnement plus frais à l'intérieur.
Pour créer un jardin à cueillir, les plantes grimpantes fruitières tels que ronces, framboisiers, myrtilliers d'Amérique et pieds de vigne n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Ces plantes poussent à la verticale, le long d’un mur, d’une clôture ou d’une pergola et se plaisent même sur les balcons. Elles se parent de belles feuilles et fleurs au printemps. En été, les fruits apparaissent, qui peuvent être récoltés à la fin de la saison et en automne. Les plantes grimpantes fruitières ont donc toujours quelque chose à offrir. Voir les fruits se développer (et les manger ensuite) est une expérience amusante et instructive pour les enfants qui s’inscrit dans la tendance à vouloir connaître l’origine de ce que l’on mange. Et ce que vous ne mangerez pas vous-même fera la joie des oiseaux en automne.