Close
Votre panier est vide.
Rechercher
RSS

Conseils

Anthurium : variétés et entretien
Vous rêvez d’avoir un Anthurium chez vous ? Vous avez raison, cette splendide plante, à la fois envoûtante et colorée, saura embellir votre maison durant des années si vous vous vous en occupez bien. Mais vous ne savez pas comment la soigner ? Alors vous êtes tombé au bon endroit ! Nous allons vous donner quelques petits conseils sur l’entretien et la plantation du populaire Anthurium, tout en vous apprenant à reconnaître ses différentes variétés.
Ficus binnendijkii : description, conseils et entretien
Le ficus est surtout très populaire en tant que grande plante d’intérieur au tronc rempli d’une multitude de feuilles, souvent bien représenté par le très emblématique Ficus Benjamina. Mais cette fois nous allons nous pencher sur le beaucoup moins connu Ficus Binnendijkii, une très grâcieuse plante d’intérieur qui peut tantôt se présenter sous la forme d’un petit arbuste, tantôt comme une plante d’intérieur touffue de grande taille, et dont la particularité est d’être pourvu de centaines de feuilles allongées et fines comme des couteaux, d’où son surnom : le ficus sabre.
Pièces sombres ? Ces plantes d’intérieur prospèrent même avec peu de lumière !
Vous rêvez d'apporter un peu de vie à votre intérieur avec de magnifiques plantes vertes mais vos pièces sont mal éclairées ? La crainte de voir vos nouvelles plantes dépérir vous retient ? Aucun souci ! Avec les plantes que nous allons vous présenter et nos conseils, même les coins obscurs de votre maison peuvent devenir des refuges pour des plantes qui s'épanouissent dans la pénombre. Préparez-vous à transformer votre intérieur avec des espèces qui trouvent leur vigueur loin des rayons du soleil.
Conseils jardinage : le mois de janvier
L'année commence doucement, et avec elle quelques tâches sont à prévoir dans le jardin.
Conseils jardinage : le mois de décembre
Selon ce que l'hiver nous réserve cette année, vous pouvez encore faire quelques petits travaux de jardinage en décembre. Et pendant que vous préparez gentiment les fêtes de fin d'année, bien au chaud près de votre cheminée ou votre radiateur, vous pouvez aussi déjà penser à ce que vous allez faire dans votre jardin au printemps prochain et durant le reste de cette année.
Comment conserver son sapin de Noël longtemps ?
Nous allons donc vous donner quelques conseils pour garder un sapin de Noël naturel digne de ce nom durant toutes les fêtes de fin d’année et au-delà si vous désirez le replanter.
Entretien du jardin en novembre
La grande question du mois : faut-il préparer son jardin à l'hiver ou non ? Pendant des années, on voulait avoir un jardin bien propre et pour cela, on taillait toutes les parties pourries des plantes et des buissons et l'on se débarrassait de toutes les feuilles mortes. Cette méthode est à présent dépassée. Car dans vos plates-bandes, les feuilles mortes forment une bonne couche de mulch, et les tas de feuilles et tiges fanées avec graines offrent un abri aux insectes et autres petits animaux. De plus, beaucoup de tiges fanées de fleurs et d'arbustes sont très esthétiques lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite couche de gel ou de neige. C'est aussi le cas des herbes ornementales devenues brunes. Attendez donc le printemps pour entreprendre les grands travaux de taille. Il vous reste assez d'autres choses à faire.
Jolie Narcisse, muse des artistes
Quand l’hiver quitte doucement le jardin, les narcisses se hâtent à fleurir vos parterres pour y apporter une première touche de couleur printanière. Peu de plantes respirent autant le printemps que le narcisse, et pourtant c'est en automne que son histoire commence ! C'est en effet lorsque les feuilles dorées apparaissent sur nos grands arbres qu'il faut penser à planter les bulbes de narcisses. Offrez leur ensuite un peu de soin et d’attention, en échange les narcisses vous offrirons chaque année un magnifique spectacle printanier, un appel poétique à sortir en douceur de votre cocon douillet, à profiter de l’arrivée imminente des beaux jours, du jardin et de ses couleurs, aussi éclatantes qu’un tableau de Lawrence Alma Tadema.
Les graminées ornementales
Les graminées ornementales ont un charme tout particulier qui mêle à la fois légèreté et mouvement, des formes graphiques modernes à un style plus sauvage. Si elles ornaient autrefois nos chemins de campagne, elles sont devenues aujourd’hui très en vogue dans nos jardins et sur nos terrasses. Parfaites pour structurer les espaces et créer des formes fluides, un style à la fois naturel et design.
Conseils de jardinage en octobre
Le mois d'octobre est traditionnellement le mois du vin, c'est l'époque où l'on transforme les raisins fraîchement récoltés en « breuvage des dieux ». Pour ce qui est du climat, ce mois peut être très varié, avec des risques de gel durant la nuit mais aussi de belles journées d'été indien.