Transformez votre intérieur en un clin d'oeil avec des orchidées
Placez une élégante tige dans un grand vase et elle attirera tous les regards durant des semaines. Un geste simple, pour un effet spectaculaire.
COULEURS ET FORMES
Adaptable à tous les styles, l’orchidée mérite bien son titre de « fleur parfaite ». Il en existe plus de 25 000 variétés. La fleur existe dans des couleurs impressionnantes : du pastel poudré au rose bonbon ou blanc zen. Certaines ont même des motifs tigrés, des taches ou des rayures. Composez votre bouquet avec l’orchidée papillon Phalaenopsis, la vampe Vanda, l’élégant Cymbidium ou le sabot de Vénus (Paphiopedilum). Toutes aussi belles que leur nom.
SYMBOLIQUE
L’orchidée est synonyme d’amitié inconditionnelle. Si vous l’offrez, faites comme les Brésiliens et donnez un baiser pour chaque fleuron. L’orchidée était la fleur préférée de la première dame Jackie Kennedy.
ORIGINE
Il n’est pas poli de demander son âge à une dame. Personne ne peut dire l’âge de cette élégante beauté de la deuxième plus grande famille de plantes du monde. Ce que nous savons, c'est que beaucoup de ces magnifiques couleurs et formes de l’orchidée sont originaires des forêts tropicales.
CONSEILS PRATIQUES ET SOINS
Soins et entretien pour les orchidées coupées :
- Recouper 3 à 5 centimètres de la tige en biais.
- Les mettre dans un vase propre ou sa pipette avec de l’eau du robinet.
- Changer l’eau tous les 5 jours.
- Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées pour prolonger la durée de vie des orchidées.
- Ne pas toucher la lèvre, la partie la plus fragile à l’intérieur de la fleur, car celle-ci fanerait rapidement.
- Éloigner les fleurs des rayons du soleil, du chauffage central et de la coupe de fruits.
- Refaire régulièrement le niveau d'eau.
Soins et entretien pour les orchidées en pot :
- Le substrat doit être très léger, poreux et aéré, capable de retenir l’eau et de supporter les racines, tel que des morceaux d’écorce, des billes d'argile, des fibres de noix de coco ou encore des morceaux de liège.
- Une orchidée a besoin de beaucoup de luminosité, mais elle ne supporte pas le soleil direct. Placez les orchidées sur le bord d’une fenêtre, protégée de la lumière trop vive, principalement l'été ou dans le cas d'une fenêtre orientée plein sud.
- Une orchidée est également sensible aux courants d’air ainsi qu’aux grandes variations de température. Elle aime les températures chaudes, entre les 15° et 22°, et une humidité ambiante élevée.
- Arrosez-les par bassinage, en déposant les pots dans un petit bassin rempli d’eau pendant une vingtaine de minutes avant de les retirer et de les laisser égoutter pour enlever l'excédent d'eau. Il est important que les racines ne baignent pas dans l'eau par la suite.
- N'arrosez pas les feuilles et les fleurs. Brumérisez juste la plante de temps à autre.
- Les orchidées n’aiment pas l’eau qui contient beaucoup de calcaire. On conseille donc d'utiliser de l'eau de pluie.
- Durant la croissance apportez-lui un peu d’engrais spécial pour orchidées, mais pas trop, à raison d’un arrosage sur deux. Arrêtez la fertilisation lorsque la plante arrête sa croissance.
Lorsque le pot devient trop petit ou que le substrat s’est décomposé, il est alors temps de rempoter. Préférez un rempotage au printemps, lorsque les nouvelles poussent n’ont encore que de petites racines. Profitez-en pour supprimer les racines mortes également. Faites ensuite une petite pose de 3 à 4 semaines dans l’arrosage, contentez-vous alors de brumiser la surface du pot.
Galerie de nos orchidées en jardinerie
Source : lajoiedesfleurs.fr - seegraph.com